Sur la Télévision nationale du Burkina (RTB) dans l’émission débat de presse ce dimanche 26 juin 2022, l’analyste politique Abdoulaye Barry a signifié que la rencontre Damiba-Kaboré a été une surprise.
Selon lui, Roch Marc Christian Kaboré n’était pas informé de cette rencontre. « La preuve, la veille il est rentré se coucher à 3h après avoir regardé un film. C’est au petit matin à 8h, on a sonné à sa porte parce que le coiffeur était venu pour le coiffer. Quelques instants après, JBO (Jean-Baptiste Ouédraogo) est venu pour lui dire qu’il est venu le chercher pour aller à kosyam. Est-ce qu’il pouvait refuser? Roch kaboré n’est pas en liberté », a-t-il révélé.
Il estime que Paul-Henri Sandaogo Damiba « a péché ». « Roch Marc Christian Kaboré le lui a rappelé. Le Burkina est un pays de droit. Si quelque chose est reproché à Roch qu’il le remette à la justice », a défaut, « qu’on le libère ». « Pour une réconciliation sincère, il faut libérer Roch », a-t-il suggéré.
Enfin, Abdoulaye Barry pende qu’ « on ne rencontre pas un prisonnier pour demander des conseils », car justifie-t-il, « Roch Marc Christian Kaboré est en résidence surveillée ».
Pour sa part, le journaliste Dieudonné Zoungrana sur le même plateau débat, estime que cette visite aurait dû « se tenir hors caméra », sinon « à l’heure actuelle c’est une opération de communication ».
Pour rappel, le président Damiba avait durant cette semaine reçu en audience les anciens chefs d’État burkinabè Jean Baptiste Ouédraogo et Roch Marc Christian Kaboré à Kosyam, pour parler de réconciliation nationale et la situation nationale. Au lendemain de la visite, des sources affirment que Jean Baptiste Ouédraogo a rallié Abidjan en Côte d’Ivoire pour y rencontrer Blaise Compaoré, ancien chef d’État burkinabè.
Voir la rencontre entre Damiba et les anciens chefs d’État dans cette vidéo
Minute.bf