C’est désormais officiel. Son Éminence Philippe Cardinal Ouédraogo va faire valoir ses droits de retraite. Frappé canoniquement par la limite l’âge, il est remplacé à la tête de l’archidiocèse de Ouagadougou par Monseigneur Prosper Kontiebo. La nouvelle a été donnée ce lundi 16 octobre 2023 par Monseigneur Michael Crotty, nonce apostolique à Ouagadougou.
Mgr Prosper Kontiebo est le nouvel archevêque de Ouagadougou. Celui qui était jusque-là l’Évêque du diocèse de Tenkodogo, a été nommé archevêque de Ouagadougou par une note du pape François Ier.
Qui est le nouveau locataire de l’archidiocèse de Ouagadougou ?
Né le 25 juin 1960 à Boassa à Ouagadougou, le nouveau représentant du souverain pontife de la ville-État du Vatican au Burkina Faso, Prosper Kontiebo est le fils du feu Joseph Kontiebo et d’Albertine Ouédraogo.
Il fut baptisé le 1er juillet 1960, et en 1976, il rentre au juvénat Saint Camille. Il débute sa première profession le 8 septembre 1984 et entame celle perpétuelle le 8 septembre 1988. Mgr Kontiebo devient Diacre le 25 juin 1989, puis prêtre le 7 juillet de l’année 1990. Il a exercé et occupé plusieurs fonctions après son ordination, formateur et économe au scolasticat camillien, Supérieur du scolasticat, Maître des Novices et des Profès. Il a été également Curé de paroisse, membre du collège des consulteurs de l’Archidiocèse de Ouagadougou, Vice Provincial des Religieux camilliens de la Vice Province du Burkina Faso.
Pour précision, frappé canoniquement par la limite d’âge, Philippe Cardinal Ouédraogo, va faire valoir ses droits à la retraite. Philippe Nakellentuba Ouédraogo est né le 25 janvier 1945. Il était archevêque métropolitain de Ouagadougou depuis 2009 et fait Cardinal le 22 février 2014.
Minute.bf