lundi 20 octobre 2025
spot_img

Relaxe de Lookman Sawadogo et Alain Alain : « c’est une décision courageuse » (Me Mohamadou Paré) 

Le Tribunal correctionnel du Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 1 a rendu le verdict de l’affaire appels à incendier le palais du Mogho Naaba, ce vendredi 07 juillet 2023. Les journalistes Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain ont été relaxés par les juges pour « des fins de la poursuite de complicité par non-dénonciation de délit, au bénéfice du doute ». Aussitôt le verdict prononcé, le conseil de ses deux prévenus a salué une décision « courageuse ».

Les journalistes Lookman Sawadogo et Alain Traoré dit Alain Alain et Boukary Conombo de la société civile sont les seuls prévenus à sortir indemne de cette poursuite. 

Pour Me Mohamadou Paré, les poursuites judiciaires qui ont été engagées par le Procureur du Faso pour « complicité de non-dénonciation de délit » contre Lookman Sawadogo et Alain Traoré ont été rejetés par le Tribunal. Donc, les journalistes Lookman Sawadogo et Alain Traoré sont reconnus non-coupable des faits qui leur étaient reprochés et sont désormais libres.

« Pour ce qui concerne mes clients (Lookman Sawadogo et Alain Traoré, ndlr) une décision courageuse a été rendue. Vous avez suivi les débats qui ont eu lieu. Tantôt, elles ont penché vers l’infraction d’atteinte à la sûreté de l’État. Les avocats ont plusieurs fois martelé que ce n’est pas pour ces faits qu’ils sont poursuivis devant le Tribunal correctionnel. Les juges ont rendu une décision sage mais courageuse. Parce que vous connaissez l’environnement de ce dossier et ce qui leur était reproché, c’est-à-dire l’incitation à attroupement et à aller incendier le palais du Moogho Naaba. C’est un dossier sensible et si un tribunal arrive à rendre une décision de relaxe, nous estimons que c’est une décision courageuse », s’est exprimé l’avocat du cabinet Abdoul Latif Dabo. C’est dire que « la décision rendue satisfait entièrement », la défense de Lookman Sawadogo et Alain Traoré.

Pour les autres prévenus condamnés avec sursis ou ferme, Me Paré estime qu’il revient au conseil de chaque prévenu « d’opter pour la meilleure des stratégies, soit faire appel ou acquiescer ».

Précisons que les prévenus disposent conformément à la loi en vigueur au Burkina Faso de 15 jours pour faire appel de cette décision de justice.

Mathias Kam et Oumarou Konaté

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

AFOODPACK 2025 : Les lauréats des concours recompensés au cours d’une soirée de gala

Les lauréats aux concours de la 4ᵉ édition du Salon de l’emballage agroalimentaire en Afrique (AFOODPACK) ont reçu...

Burkina/Football : Outillées par la FIFA, 25 arbitres dames prêtes à « arbitrer grand »

Après cinq jours de formation intensive, l'édition inaugurale du cours de Membre Association (M.A) pour les arbitres dames...

Ouagadougou : Un « concert patriotique » et le Théâtre populaire Désiré Bonogo de nouveau prêt à accueillir des évènements culturels

Après plusieurs années de fermeture, le Théâtre populaire Désiré Bonogo a repris vie ce samedi 18 octobre 2025...

Bam : Le ministre de la Sécurité encourage les FDS et salue la résilience des populations

Le Ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, a effectué, ce samedi 18 octobre 2025, une tournée dans la...