samedi 5 juillet 2025
spot_img

Région de l’Est : U-Gulmu Fi interpelle le gouvernement sur la dégradation de la situation sécuritaire

La coalition U-Gulmu Fi a tenu ce dimanche 27 mars 2022 à Fada N’Gourma, une assemblée générale au siège du MBDHP/section du Gourma. Les principaux objectifs de cette réunion étaient de faire le point sur la situation de la plateforme revendicative et les perspectives.

Si le bureau note une amélioration positive d’un de ses points revendicatifs à savoir l’équipement et l’affectation du personnel spécialisé au niveau du CHR de Fada, ils sont unanimes à reconnaitre que beaucoup reste à faire. S’agissant de la garantie sécuritaire des personnes et des biens dans la Région, un autre point de la plateforme, Emmanuel Ouoba , coordonnateur du mouvement dresse un tableau sombre. Il dit constater que malgré l’arrivée du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR) au pouvoir, aucun changement positif n’est à signaler et pire les localités de Madjoari, Foutouri et désormais toute la province de la Komondjari sont en proie à de forts défis sécuritaires avec pour conséquence le manque d’eau, d’électricité, de téléphonie et la difficulté de pouvoir effectuer des déplacements dans ces zones.

Le dernier point de la plateforme sur lequel les participants de cette AG ont longuement discuté est la question du réseau routier à savoir l’axe gounghin-frontière du Niger, Fada-Pama et Fada-Bogandé. Sur ce point également, U-Gulmu Fi, note avec amertume la résiliation du contrat de l’entreprise chargée de construire l’axe Gounghin-frontière du Niger et la difficulté qui réside dans le choix d’une autre entreprise par l’Etat. Sur l’axe Fada-Bogandé, il est signalé que des véhicules de l’entreprise chargée de la construction de cette voie ont été retirés par des groupes armés.

C’est au regard de toutes ces difficultés sus-citées que le mouvement dans sa dynamique de quête du bien-être des populations de la région de l’Est entrevoit comme perspectives, de  solliciter une audience avec le nouveau gouverneur de la Région. Pour le mouvement, même si l’administration est une continuité, il faut rappeler à l’autorité leurs revendications.

Pour information, le mouvement U-Gulmu Fi soufflera sa première bougie le 12 avril prochain et compte à son actif depuis sa création deux (02) marches meetings tenues les 24 avril et 31 juillet 2021 et une journée ville morte tenue dans la ville de Fada N’Gourma le 10/11/2021.

Amadou Sow (Correspondant)

www.minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

AES : La 2e session du Collège des Chefs d’État se tiendra en décembre 2025 à Bamako

Le Président de la Confédération des États du Sahel a dans un communiqué publié, ce vendredi 4 juillet...

Homologation du Stade du 4-août : Le certificat remis au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 4 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce...

Recherche scientifique : L’Université Joseph Ki-Zerbo ouvre le débat sur l’utilisation éthique de l’IA pour les thèses et articles

L'Université Joseph Ki-Zerbo (UJKZ) a inauguré, le jeudi 3 juillet 2025, la 8e édition de la Conférence dédiée...

Sécurité alimentaire : Avoir une alimentation saine doit être une priorité pour tous

Les matières premières produites dans nos champs, la qualité de notre alimentation et notre santé sont indissociables. Bien...