lundi 6 avril 2026
spot_img

Région de l’Est : Le gouverneur invite les populations de Nagré à éviter un conflit communautaire

Le jeudi 17 septembre 2020, des manifestations ont eu lieu à Nagré dans la région de l’est, à la suite de l’assassinat par des hommes armés de 3 Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), a appris l’Agence d’Information du Burkina. Face à cette situation, le gouverneur de la région, le Colonel Toussaint Prosper Sanou a appellé les manifestants qui envisageraient des représailles contre le village d’où sont venus les assaillants au calme.

« Nous les avons appelés au calme et à la retenue parce qu’ils avaient signifié qu’ils se préparaient à attaquer le village duquel seraient venus les assaillants », a déclaré le gouverneur à l’issue du huit-clos avec la délégation des plaignants, qui ont transporté les corps des 3 VDP pour parcourir les 35 km qui séparent Nagré au gouvernorat.

Les manifestants ont «précisé qu’ils ne sont pas venus protester contre les autorités administratives. Ils voulaient nous montrer ce qu’ils endurent au quotidien dans leur localité », a confié Toussaint Prosper Sanou sur le mouvement des plaignants.

Mais, « Je crois qu’ils ont compris que c’est une mauvaise idée parce que cela pourrait engendrer un conflit communautaire dans la zone », a soutenu le Colonel Sanou, qui a par ailleurs demandé aux manifestants « de repartir inhumer les corps de leurs fils et surtout de véhiculer le message de l’apaisement auprès des jeunes ».

La région de l’Est comme plusieurs autres localités du Burkina font régulièrement l’objet d’attaques d’hommes armés non-identifiés.

En rappel, dans la nuit du mardi à mercredi, une source locale avait confié à minute.bf que des hommes armés ont incendié la mairie, la préfecture, la circonscription d’éducation de base et le lycée départemental de Tansarga, dans la province de la Tapoa.

Avec AIB

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Le Gouvernement dénonce le « faux rapport » du 02 avril 2026 de l’ONG Human Rights Watch

Ceci est un communiqué du Gouvernement burkinabè, rejetant le rapport du 02 avril 2026 de l’ONG Human Rights...

Pâques 2026 : Résurrection et unité nationale au cœur de la célébration

Le Ministre d’Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Mobilité, Monsieur Emile Zerbo, accompagné du Ministre de...

Pâques 2026 : L’Archevêque métropolitain de Ouagadougou appelle à l’espérance dans un monde en crise

La communauté chrétienne du Burkina Faso et du monde a célébré, dans la nuit du samedi 4 avril...

Football : La 1re edition de la Coupe d’Afrique des Universités se tiendra du 12 avril au 31 mai 2026

Le football universitaire du Burkina Faso entre dans une nouvelle ère. La première édition de la Coupe d’Afrique...