jeudi 21 août 2025
spot_img

Redevabilité : Le budget rectificatif 2021 mis en discussion avec les OSC

Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG) et le Centre de Recherche Appliquée en Finance Publique (CERA FP) ont initié ce 7 mai 2021 une conférence publique sur l’analyse citoyenne du projet de loi de finance rectificative 2021. L’objectif était de renforcer le contrôle citoyen des politiques publiques par les OSC pour une gouvernance favorable aux populations du Burkina Faso.

Cette conférence publique s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de « renforcement du contrôle citoyen des politiques publiques par les Organisations de la Société Civile (OSC) pour une gouvernance favorable aux populations du Burkina Faso », c’est ce qu’a indiqué d’entame, Pierre Omer Ouédraogo, chargé de programmes et de mobilisation des ressources au SPONG.

Il a pour l’occasion laissé entendre que « le SPONG, depuis 2018, s’est engagé fermement à construire durablement la participation citoyenne et les capacités d’influence de la société civile dans tout le processus de développement dans un souci permanent d’accompagner la redevabilité aussi bien à l’échelle nationale que locale ».

Raison pour laquelle, dit-il, conscient qu’un budget national inclusif est gage d’un développement soutenable, le SPONG encourage le CERA FP qui a produit le document d’analyse citoyenne au budget nationale à partager ledit document à la population burkinabè à travers la conférence publique du jour, mais aussi à travers d’autres activités.

Pour Hermann Daonio, Sécrétion Exécutif du Centre d’Étude et de Recherche africain en Finance Publique, principal conférencier, « l’objectif de cette conférence au-delà de la vulgarisation du document est de recueillir les suggestions, avis et recommandations des participants dans l’optique de consolider la gouvernance des finances publiques pour le bien-être de la population au Burkina Faso ».

En rappelle, ce projet de renforcement du contrôle citoyen des politiques publiques par les OSC est financé par l’Union européenne avec l’accompagnement technique de Oxfam/Burkina.

Hamadou Ouédraogo

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Camp Vacances Faso Mêbo : Les campeurs en immersion à l’ALT

L’Assemblée législative de transition a ouvert ses portes en fin matinée du mercredi 20 août 2025 aux résidents...

Vente de la viande : La BMCRF sensibilise des bouchers sur la réglementation

(Ouagadougou 20 Août 2025). Les équipes de la Brigade Mobile de Contrôle Économique et de la Répression des...

Visite d’amitié au Mali : Le Premier ministre à l’écoute de la diaspora

En visite d’amitié à Bamako, le Premier ministre du Burkina Faso, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a rencontré, mercredi...

École nationale de Police : Abdoulaye Belem remplace officiellement Oumarou Songné

Le nouveau Directeur général de l’École nationale de Police, le Commissaire divisionnaire de police Abdoulaye Belem a officiellement...