dimanche 19 avril 2026
spot_img

Réconciliation nationale: Qu’est-ce qui se passe au MPCRN ?

Après seulement environ un mois de la création du Mouvement pour le plaidoyer, la Cohésion sociale et la Renonciation nationale (MPCRN), une démission se fait signaler au sein de l’organe dirigeant. Ce mercredi 12 février 2020, Pascal Zaïda, membre-fondateur dudit mouvement, sur sa page facebook a annoncé sa démission du mouvement « pour convenance personnelle ».

« J’ai l’honneur de vous présenter ma démission du MPCRN pour convenance personnelle », peut-on lire sur la page de M. Zaïda. Dans ce communiqué laconique, ce dernier poursuit en saluant le temps de collaboration passé avec ses désormais anciens camarades du mouvement.

Toutefois, à en croire Pascal Zaïda, cette démission n’entache en rien sa disponibilité « à poursuivre le combat noble pour la paix, la démocratie et la réconciliation au Burkina Faso ».

En rappel, le MPCRN est un mouvement créé dans le but de convaincre les Burkinabè à aller à la réconciliation nationale. Pour ce faire, le mouvement conduit par Safiatou Lopez, Issiaka Lingani, Siaka Coulibaly et bien d’autres personnes issues des plusieurs partis politiques ainsi que de la société civile, a entamé depuis sa création, une campagne de plaidoyer auprès de certaines autorités et institutions pour l’organisation d’un dialogue national inclusif, gage, selon les membres de ce mouvement, d’un développement inclusif et d’une paix durable au pays des Hommes intègres.

Ainsi, sommes-nous tentés de nous demander, comment expliquer une démission au sein d’un mouvement qui prône la réconciliation nationale?

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tour féminin Yennenga : Awa Bamogo remporte la toute 1re édition

Avec 3 victoires d'étape sur 5, la cycliste burkinabè Awa Bamogo a remporté, ce samedi 18 avril 2026,...

Lancement de la Stratégie Togo-Sahel : Le Burkina Faso et l’AES saluent une approche centrée sur les Sahéliens

Lomé, le 18 avril 2026. Sous la houlette du ministère des Affaires étrangères de la République togolaise, Lomé...

Résilience en temps de crise : un doctorant burkinabè brille sur la scène scientifique mondiale

Dans un monde secoué par les crises sécuritaires et les incertitudes économiques, la recherche scientifique s’impose plus que...

Séminaire « discours et sécurité » : Chercheurs et acteurs sécuritaires en front commun contre les discours de haine au sahel

Le Laboratoire de recherche et de formation en sciences du langage (LAREFOS), en collaboration avec le Centre de...