jeudi 23 octobre 2025
spot_img

Réconciliation nationale : L’adhésion de l’UAS souhaitée par le MPRCN

Le Mouvement pour la Paix, la Cohésion et la Réconciliation nationale (MPCRN) continue son périple pour prêcher le retour de la paix au Burkina à travers un dialogue national inclusif. Le jeudi 13 février 2020, à Ouagadougou, le mouvement a été à la Bourse du Travail pour une audience avec le monde syndical.

« Qui est contre la paix? ». C’est par cette interrogation que le président du mois de l’Unité d’Action syndicale (UAS), Blaise Augustin Hien a salué la démarche du MPCRN.
En effet, conscient de l’impact de la situation nationale sur les travailleurs, le monde syndical penche pour un retour de la paix au Burkina Faso. « Cette question nous préoccupe également », a dit le SG de la CGTB avant de préciser que « les travailleurs dans le Nord ou ailleurs, sont beaucoup plus touchés par cette situation ».

En cela, M. Hien souhaite un retour à la normale afin que « les travailleurs puissent vivre dans la quiétude et que leurs préoccupations puissent être prises en compte ». Ainsi donc, le monde syndical dit avoir écouté avec intérêt le MPCRN et promet une réponse au mouvement après concertation et examination à l’interne du schéma proposé par le MPCRN. Tout de même , « si nous devons contribuer pour que cela s’arrête, nous ne voyons pas pourquoi nous n’allons pas apporter notre pierre », a rassuré M. Hien.

Venu présenté les objectifs ainsi que les stratégies de mise en oeuvre du mouvement au monde du travail, Siaka Coulibaliy du MPCRN se dit satisfait des échanges. « Nous pensons que la démarche a été pleinement positive et nous repartons d’ici avec un sentiment d’entière satisfaction », s’est-il rejoui.

En outre, par cette visite, le MPCRN compte avoir l’adhésion des travailleurs à « l’idée de la nécessité d’aller enfin vers la paix à travers un dialogue national qui va mettre sur la table les grandes questions du pays, rechercher le minimum de consensus autour de ces grandes questions et les assortir de mécanisme de mise en œuvre ».

Pour y parvenir, le MPCRN compte sur la mobilisation de l’ensemble des ressources humaines du pays: « les forces morales, la chefferie coutumière, les religieux, les personnalités et également le monde du travail autour de la convocation d’un dialogue national ». Cela, de l’avis de M. Coulibaly, permettra aux institutions chargées de la question du dialogue, « de trouver une justification à la décision ».

Franck Michaël KOLA
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Côte d’Ivoire : « Ce n’est pas une élection, c’est un coup d’État » (Laurent Gbagbo)

Dans une interview exclusive accordée au journaliste Alain Foka, l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo a livré sa lecture...

FRSIT 2025 : Le Président du Faso interpelle les chercheurs sur leurs devoirs et multiplie les prix de récompense par 5

(Ouagadougou, le 22 octobre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, présidant ce...

5e édition de la Nuit des Lompolo : Un colloque international pour repenser les arts dramatiques et l’identité culturelle

En prélude à la 5ᵉ édition de la Nuit des LOMPOLO, un colloque international sur les arts dramatiques...

FRSIT 2025 : Le rôle des technologies dans la relance industrielle au cœur de la 15e édition

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a présidé ce mercredi 22 octobre 2025...