Le réseau Équations aux Dérivées Partielles-Modélisation et Contrôle (EDP-MC) a démarré, ce lundi 07 novembre 2022, les travaux de son colloque scientifique, à l’université Joseph Ki-Zerbo. Ce colloque prévu pour s’étendre jusqu’au 11 novembre prochain, réunit à Ouagadougou plus de 80 participants venus du Burkina Faso et de plusieurs autres pays de la sous-région.
Créé en mai 1999 à Trieste en Italie, le Réseau EDP-Modélisation et Contrôle (EDP-MC) s’est donné pour objectif, de favoriser la formation et le renforcement des capacités d’étudiants et d’enseignants-chercheurs en mathématiques et en informatique, à travers la coopération interuniversitaire. C’est dans cette dynamique, à en croire le Président du Comité d’organisation, Professeur Stanislas Ouaro, que s’inscrit l’organisation du présent colloque qui vise, dit-il, « à sensibiliser les jeunes africains à s’intéresser davantage aux sciences en général et aux mathématiques en particulier ».

Le colloque qui s’étendra sur cinq jours prévoit une panoplie d’activités à son ordre du jour. « Au cours du colloque, plusieurs thématiques seront traitées parmi lesquelles, l’étude des équations aux dérivées partielles, la modélisation mathématique de phénomènes physiques, la théorie du contrôle, l’analyse numérique, la statistique, la probabilité et bien d’autres », a laissé entendre le Président du Comité d’organisation.
Le Pr Ouaro a indiqué que vingt-six (26) participants dont des doctorants, des assistants, des maîtres-assistants, des maîtres de conférences et des professeurs titulaires venant du Burkina Faso, du Niger, du Mali, du Sénégal et du Maroc, présenteront des travaux de recherches sous forme de communications, au cours de cette rencontre scientifique. « La rencontre sera constituée de communications orales et permettra des échanges sur de nouvelles thématiques et théories dans divers domaines des mathématiques et leurs applications. Nous avons obtenu l’accord de l’éditeur en chef d’une revue américaine pour faire examiner et publier les travaux des communications présentées qui n’ont fait l’objet d’aucune publication à condition que les conclusions des examinateurs (referees) soient positives », a détaillé Professeur Ouaro.

Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du Président du l’université Joseph Ki-Zerbo, Martin Kiendrébéogo, Vice-président en charge de la recherche et de la coopération internationale de cette université, s’est réjoui de la tenue d’un tel colloque au sein de son université. « Cela participe au rayonnement de l’Université et ma conviction est établie que la recherche et l’enseignement sont intimement liés et que la qualité d’un enseignement au niveau universitaire est tributaire de bonnes aptitudes en matière de recherche », a-t-il déclaré tout en félicitant les initiateurs du Réseau EDP/MC pour les résultats engrangés en 23 ans d’existence.
Il faut souligner en effet, que depuis sa création en 1999, le réseau a formé plus de trois cents (300) docteurs en mathématiques et informatique, contribué à la promotion de plus d’une centaine d’enseignants chercheurs, et à la publication de plus de mille (1000) articles en mathématiques et informatique.
Oumarou KONATE
Minute.bf
Très belle initiative. Que Dieu vous donne de belles idées inovantes