Le Professeur Abou Napon, Enseignant-chercheur en Sociolinguistique à l’Université Joseph Ki-Zerbo et Directeur du Conseil scientifique de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM), a été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon. La décoration a eu lieu, le vendredi 9 mai 2025, en présence du Premier ministre Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, lors de la sortie officielle des promotions 2021-2023 et 2022-2024 de l’ENAM.
Après 31 ans de bons et loyaux services en faveur de l’éducation, de la recherche et du développement des politiques linguistiques et éducatives au Burkina Faso et dans la sous-région ouest-africaine, le Pr Napon voit ses efforts reconnus une fois de plus par la Nation burkinabè. Cette distinction dans l’Ordre de l’Etalon, vient couronner un riche parcours académique et professionnel, jalonné de contributions majeures à la recherche, l’enseignement supérieur et aux politiques éducatives.
Professeur titulaire de sociolinguistique, Pr Abou Napon a consacré plus de trois décennies à la formation de plusieurs générations d’étudiants et de chercheurs, à l’Université Joseph Ki-Zerbo et bien au-delà. Sa carrière l’a conduit notamment à enseigner dans plusieurs universités africaines et européennes, à diriger des centres de recherche, et à participer à de nombreuses réformes éducatives d’envergure.

Un acteur clé de la promotion des langues nationales…
Un des pionniers de la sociolinguistique au Burkina Faso, le désormais Commandeur de l’Ordre de l’Étalon a accompagné à ce jour, la rédaction de plus de 40 mémoires de maîtrise, de DEA et de master, et dirigé 17 thèses de doctorat. Plusieurs de ses anciens doctorants sont aujourd’hui enseignants-chercheurs titulaires dans des universités du Burkina Faso et d’Afrique. Et son œuvre d’encadrement se poursuit dans le monde de l’enseignement supérieur.
Spécialiste des questions d’alphabétisation et de politiques linguistiques, Pr Abou Napon a été un acteur clé dans la promotion des langues nationales, l’alphabétisation et l’éducation non formelle au Burkina Faso, notamment à travers ses nombreuses publications, ainsi que ses consultations non seulement pour le ministère en charge de l’alphabétisation, mais aussi pour des organisations comme l’UNESCO, l’UNICEF, l’UEMOA ou encore la Coopération suisse.
L’homme a également été un pilier du Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES), occupant successivement les postes de Directeur des Programmes (2012-2021) et de Secrétaire général par intérim (2021-2023). Dans ces fonctions, il a défendu avec rigueur et vision la qualité de l’enseignement supérieur africain.

Un mérite reconnu à travers l’Afrique
Les nombreuses distinctions qui jalonnent son parcours témoignent de la reconnaissance constante de la communauté scientifique et des institutions à son égard. Il a notamment été élevé au rang de Commandeur de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES en 2022, après avoir été décoré Officier de l’Ordre de l’Étalon en 2018; Commandeur de l’Ordre des Palmes Académiques du Togo en 2015; Officier de l’Ordre des Palmes Académiques du Congo en 2020; Officier de l’Ordre International des Palmes Académiques du CAMES en 2013; Chevalier de l’Ordre National du Burkina Faso en 2011; et Chevalier de l’Ordre du Mérite des Palmes Académiques du Burkina Faso en 2010.
À ces multiples décorations officielles s’ajoutent plusieurs attestations de reconnaissance, notamment celle décernée par la Fondation pour le Développement Communautaire (FDC/BF) en 2009, qui illustrent bien l’estime et l’admiration que lui vouent aussi bien ses pairs, que les institutions nationales et régionales.
Homme de conviction, passionné de langues, de culture et de réformes, le Professeur Abou Napon est de cette génération d’intellectuels burkinabè qui, discrètement mais efficacement, ont façonné et continuent de façonner le socle de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales. Son élévation au rang de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon, bien plus qu’un insigne honorifique, est donc une reconnaissance de l’immense contribution de l’homme.

Pour information, le Professeur Abou Napon vient également d’intégrer l’Académie Nationale des Sciences, des Arts et des Lettres du Burkina Faso (ANSAL-BF), une institution d’élite regroupant les figures les plus éminentes du monde scientifique, artistique et intellectuel du pays. Créée pour encourager l’excellence et éclairer les politiques publiques à travers les savoirs, l’ANSAL-BF constitue un espace de réflexion pluridisciplinaire au service du développement national. L’admission en son sein est une distinction rare, réservée aux personnalités dont l’œuvre rayonne bien au-delà de leurs disciplines. Cette entrée marque une étape supplémentaire dans la consécration du parcours de l’enseignant, dont l’expertise et le sens du service public continuent d’inspirer.
Oumarou KONATE
Minute.bf