Les résultats préliminaires du 5e recensement général de la population et de l’habitation (RGPH) au Burkina Faso, ont été livrés ce mardi 22 décembre 2020 à Ouagadougou. Les résultats préliminaires de ce 5e recensement montrent un taux d’augmentation de la population de 2,93%.
Le Burkina Faso, depuis 1975, a connu 4 recensements. Le 5e recensement général de la population, malgré le contexte sécuritaire, a pu se tenir avec succès.
Lassané Kaboré, ministre de l’économie des finances et du développement, note que la population croit à un rythme important. « La population de notre pays continue de croître à un rythme soutenu, soit un taux de croissance moyenne annuelle de 2,93% », a-t-il indiqué.
Cette population reste majoritairement jeune et rurale malgré l’augmentation continue du poids des villes. L’effectif global de la population résidente atteint en 2019, près de 20,5 millions d’habitants dont environ 52% de femmes.
Pour le premier ministre Christophe Marie Joseph Dabiré, beaucoup ne croyait pas aux résultats de ce 5e recensement au regard du contexte sécuritaire difficile. « Lorsque je lançais cette opération du 5e recensement général de la population et de l’habitation du Burkina Faso en septembre 2019, je crois qu’il y a beaucoup de personnes qui ne croyaient pas aux résultats, parce que c’était un contexte sécuritaire extrêmement difficile pour notre pays. On était étonné de voir que le ministère de l’économie, des finances et du développement lançait une telle opération qui concernait l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui le résultat est là et nous ne pouvons qu’être heureux et satisfait du déroulement positif de cette opération qui a été lancée », s’est-il réjoui.
« Il est aussi important de souligner que les statistiques font partis des instruments de planification du développement dans notre pays. Nous avons réussi à organiser ce 5e recensement général; nous allons profiter pour exploiter au mieux l’ensemble des données préliminaires livrées par l’INSD pour pouvoir élaborer de façon conséquente le nouveau référentiel de développement économique et social de notre pays que nous sommes en train de mettre en place à la suite de la réélection du président du Faso », explique le premier ministre.
Pour sa part, le Directeur général de l’institut national de la statistique et de la démographie (INSD), Boureima OUÉDRAOGO, a fait remarquer que la population est toujours marquée par sa jeunesse. « La population est toujours marquée par sa jeunesse, à peu près 45% de la population a moins de 15 ans ce qui constitue un défi important a relever pour que cette jeunesse puisse être bien formée, bien éduquée ».
Des difficultés, faut-il le rappeler, ont été constatées sur le terrain lors de la réalisation de ce recensement. Pour le directeur général, Boureima OUEDRAOGO, le recensement est une opération très complexe et une opération d’une très grande envergure. « Les grandes difficultés que nous avons pu connaître, c’est essentiellement la question de l’insécurité qui a empêché de faire correctement notre travail sur le terrain. On a aussi eu des difficultés d’ordre matériel, pour la troisième difficulté majeure c’était les ressources humaines parfois dans les grandes villes avec beaucoup de gens qui ne sont pas fréquemment à la maison pour nous faciliter la tâche dans notre recensement», a-t-il indiqué.
Il faut noter que ce ne sont que des résultats préliminaires livrés par l’Institut national de la statistique et de la démographie (INSD). Les résultats définitifs sont à venir…
Mireille Sandrine Bado
Minute.bf
Comment ait on parvenue avec les populations des zones difficiles d’accès où les écoles sont fermées et les enseignants ont fuit