samedi 27 décembre 2025
spot_img

Ramadan 2022 : Le message du ministre en charge des Affaires religieuses

Ceci est le message du ministre de affaires religieuses et coutumières à l’occasion du mois de ramadan qui débute ce dimanche 3 avril au Burkina Faso.

« Les musulmans du Burkina Faso entament ce dimanche 03 avril 2022, le Ramadan, mois béni par excellence. A cette occasion, je voudrais au nom du gouvernement traduire à l’ensemble des fidèles musulmans tout le soutien et la solidarité de la République.

Mois de pénitence et de piété, le Ramadan est un temps marqué par une intense spiritualité pour la communauté musulmane. Quatrième pilier de l’islam, il est caractérisé par des moments de privation, d’aumône, d’actes de foi et la prière. Cette année ce mois béni se tient dans un contexte toujours marqué par un climat sécuritaire difficile. Aussi voudrais-je saisir cette occasion que me donne ce temps de pratiques spirituelles accrues envers Allah pour formuler, à l’endroit de tous les musulmans du Faso, un bon mois de jeûne.

Le Ramadan est aussi l’occasion privilégiée de ressourcement spirituel, de bonté, de tolérance, de justice sociale, de paix, de résistance face à l’adversité, de compassion pour les personnes démunies et de construction de renforcement de la cohésion entre les humains en même temps qu’il témoigne de la solidité entre les humains et Dieu.

Cela étant, notre pays qui amorce en ce moment même un virage historique pour son bien-être et la paix véritable pour les communautés qui le composent, a besoin de la contribution de tous pour y arriver. J’exhorte donc l’ensemble des musulmans à procéder à des intercessions continuelles pour le Burkina Faso.

Que ce mois de pieuses dévotions à Allah nous apporte la paix, la prospérité et la santé. Je voudrais aussi inviter tous les croyants à communier dans la prière, la piété, la générosité, la solidarité et l’unité pour la paix et la sauvegarde de la cohabitation pacifique légendaire qui constitue une richesse inestimable pour notre patrie.

Puisse Allah le Miséricordieux procurer à tous les Burkinabè et aux musulmans en particulier, un bon mois de jeûne !
Ramadan Kareem ! »

Issaka SOURWEMA
Officier de l’Ordre de Mérite

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina/Exercice 2026 : L’ALT examine un budget de 3 431,5 milliards FCFA en recettes

Les députés de l'Assemblée législative de transition (ALT) sont réunis en séance plénière ce samedi 27 décembre 2025...

Comprendre l’histoire du Burkina : Le jour de son départ à la retraite, le Pr Claude Étienne Sissao offre son testament intellectuel

Le vendredi 26 décembre 2025, jour de son anniversaire et de son départ officiel à la retraite, le...

Burkina/Cours dispensés pendant les jours fériés : le ministère de l’enseignement de base met en garde

Par un communiqué le 26 décembre 2025, le ministère de l’Enseignement de base, de l’Alphabétisation et de la...

Niger : le gouvernement ordonne la mobilisation générale pour la Défense de la Patrie

Le gouvernement nigérien a adopté, en Conseil des ministres, le 26 décembre 2025, un projet d’ordonnance portant mobilisation...