samedi 5 juillet 2025
spot_img

Putsch manqué de septembre 2015 : Les demandes de la grâce amnistiante sont recevables au parquet militaire jusqu’au 30 juin 2025

Le Procureur Militaire près le Tribunal Militaire de Ouagadougou a informé, dans un communiqué, ce 29 janvier 2025, les auteurs et présumés auteurs des faits des 15 et 16 septembre 2015 que les dossiers de demande de la grâce aminstiante sont recevables au parquet militaire jusqu’au 30 juin 2025.

En effet, le 30 décembre 2024, l’Assemblée Législative de Transition a adopté la loi n° 043-2024/ALT portant amnistie et conditions d’octroi de la grâce amnistiante.

Ainsi, citant l’article 2 de cette loi, le Procureur Militaire près le Tribunal Militaire de Ouagadougou a souligné que peuvent bénéficier de la grâce amnistiante, « les personnes ayant déja fait l’objet d’une condamnation pénale ou d’une sanction disciplinaire ou faisant l’objet de poursuites pour les faits se rapportant aux infractions relatives à l’atteinte à la sûreté de l’État et toutes autres infractions commises lors des événements des 15 et 16 septembre 2015 ».

À cet effet, le Procureur militaire, le Magistrat Commandant Ahmed Ferdinand Sountoura, a indiqué que les demandes individuelles des personnes intéressées par la grâce sont adressées au Ministre de la Justice, Garde des sceaux et déposées au Parquet près le Tribunal Militaire de Ouagadougou. Une procédure conforme à l’article 10 de la loi n°15/61/AN du 09 mai 1961 réglementant l’amnistie en Haute-Volta.

« Les demandes motivées doivent être introduites au Parquet militaire près le Tribunal militaire de Ouagadougou les jours et heures ouvrables jusqu’au 30 juin 2025 à 17 heures », a-t-il informé.

Lire aussi : Burkina : Une trentaine de condamnés du putsch manqué de 2015 ont purgé leur peine (Ministre de la Justice)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’ASCE-LC dénombre « plusieurs irrégularités » sur les ordres de mission et les véhicules de l’État

L’Autorité supérieure de contrôle d’État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC) a rendu public, le vendredi 4...

Utilisation des pesticides : Le ministre d’État Ismaël Sombié appelle à la vigilance du monde agricole

Dans un communiqué publié le jeudi 3 juillet 2025, le ministre d’État, ministre de l’Agriculture, des Ressources animales...

Vente des produits du tabac au Burkina : La BMCRF et la DGC annoncent l’entrée en vigueur d’un nouveau système de traçabilité dès ce...

La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale du commerce...

Inclusion financière : Le PAIF-PME « en bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs d’ici à avril 2026 » (le Coordonnateur)

Le Coordonnateur du Projet d'Appui à l'Inclusion financière et l'accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME),...