lundi 28 avril 2025
spot_img

‎Promotion de l’Enseignement : Kosyam Jesuit University of Sciences inauguré

Le Premier ministre, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé, ce vendredi 04 avril 2025, à Ouagadougou, la cérémonie d’inauguration du complexe scolaire Kosyam Jesuit University of Science (KoJUS). Cet établissement d’excellence est le fruit d’un partenariat entre le Gouvernement du Burkina Faso et l’Association internationale de Développement (IDA), avec l’appui financier de la Banque mondiale.

‎L’avènement de cet établissement d’enseignement s’inscrit dans la vision d’un « Burkina Faso Nouveau », fondé sur la science, la discipline, l’éducation de qualité et la formation professionnelle.

‎« Dans un monde dominé par l’économie de la connaissance, la souveraineté si chère au Président du Faso et à notre peuple, ne saurait se construire sans une formation scientifique de qualité », a déclaré le Chef du Gouvernement dans son allocution de circonstance.

‎L’ouverture de ce complexe est un signal fort de la volonté du Gouvernement de faire de la formation secondaire et professionnelle un levier essentiel du développement économique et social. ‎« Le capital humain est pour nous un enjeu majeur pour un développement durable dans une perspective de transformation de l’économie », a-t-il insisté.

Photo de famille

KoJUS se distingue par son orientation vers les sciences, la technologie, l’anglais, la programmation informatique et la cybersécurité, enseignées dès le secondaire. Des choix pédagogiques en parfaite cohérence avec la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. « Je me réjouis de savoir que l’éducation civique, la montée hebdomadaire des couleurs nationales et la bonne tenue des coiffures des élèves sont une réalité à KoJUS », a ajouté le Premier ministre, saluant l’option d’une éducation à la fois intellectuelle, civique et morale.

‎S’adressant aux élèves, le Premier ministre les a invités à cultiver le goût de l’effort et la discipline :
‎« Chers élèves, chers enfants, je vous invite à beaucoup d’ardeur au travail dans la recherche de la science. Mais à celle-ci, ajoutez la sagesse, comme le préconise d’ailleurs votre devise : science et sagesse. »

‎Le complexe KoJUS est composé d’un lycée scientifique d’application et d’un centre universitaire de technologie et des sciences. L’investissement est le fruit du Projet d’Amélioration de l’Accès et de la Qualité de l’Éducation (PAAQE), une initiative du Gouvernement burkinabè, soutenue par l’Association internationale de Développement (IDA) et la Banque mondiale.

‎Le projet PAAQE a également permis la mise en place d’innovations majeures dans le système éducatif, telle que la plateforme CAMPUSFASO.

‎𝐃𝐂𝐑𝐏/𝐏𝐫𝐢𝐦𝐚𝐭𝐮𝐫𝐞
Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

COZOLO 2025 : La JCI Burkina Faso remobilise ses membres autour de l’engagement citoyen

La Jeune Chambre Internationale (JCI) Burkina Faso a tenu, du 24 au 26 avril 2025, l'édition 2025 de...

Affaire juge de Banfora : Sidaty Yoda « silencieux » face à la persistance de Me Farama

Toujours, à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, cet après midi du lundi 28 avril...

Affaire juge de Banfora : Le juge Yoda rejette un PV qu’il a « librement signé »

Le magistrat Sidaty Yoda, président du tribunal de Banfora, est à la barre en cette soirée de lundi...

Soutien au Capitaine Traoré : La CNAVC annonce un meeting ce mercredi 30 avril à la place de la Nation

La Coordination nationale des associations de vieille citoyenne (CNAVC) a animé, ce lundi 28 avril 2025 à Ouagadougou,...