La Société des Auteurs, des Gens de l’Écrit et des Savoirs (SAGES) a organisé, ce mardi 23 décembre 2025, une cérémonie de don de livres au profit du Bibliobus du Musée National du Burkina Faso. L’activité était placée sous le thème « La plume au service de la connaissance et de la liberté d’expression ».
Ce don de 217 ouvrages, couvrant plusieurs domaines, s’inscrit dans le cadre de l’engagement de la SAGES en faveur de la promotion de la lecture, de la connaissance et de la liberté d’expression.

Pour le Directeur général du Musée national, Sabari Christian Dao, la SAGES ne remet pas seulement du papier, elle transmet un héritage de savoir pour les générations futures.
La marraine, Hadiza Sanoussi, a invité les parents à se déconnecter de leurs téléphones portables pour lire et ainsi inciter leurs enfants à les imiter. Selon elle, une nation dont les citoyens lisent est une nation qui progresse.

Le Dr Lassina Simporé, initiateur de ce projet et membre de la SAGES, a invité les auteurs, écrivains, poètes et essayistes à déposer au moins une de leurs œuvres au Musée national du Burkina Faso, car, dit-il, « un livre offert, c’est une lumière allumée ». Il a salué le geste de la SAGES qui offre un précieux cadeau de Noël au Musée national. « Le Bibliobus est bien plus qu’un véhicule, c’est un pont entre le savoir et les enfants. Il apporte la lecture là où elle manque et ouvre des fenêtres sur le monde. Un livre est un trésor universel. Chaque ouvrage donné aujourd’hui est une graine semée dans le cœur des enfants. Demain, ces graines deviendront des arbres de savoir, de créativité et de citoyenneté », a déclaré le Dr Simporé.

Le Dr Lassina Simporé a, par ailleurs, souhaité que le Ministère en charge de la culture dispose d’une ligne budgétaire réservée à l’acquisition d’ouvrages d’auteurs burkinabè.
Lire aussi : Culture : La 17e édition de la FILO se referme dans la « satisfaction »
Mathias KAM
Minute.bf






