La 1ère session du projet Renforcer l’Insertion Professionnelle par des Apprentissages de Qualité dans le secteur du BTP (RIPAQUE/BTP), fruit du partenariat entre le Patronat burkinabé et le centre international de formation de l’organisation internationale du travail (CIF/OIT) basé à Turin (Italie), a eu lieu le vendredi 5 mars 2021 au Patronat. Cette rencontre a permis de mettre en place un comité qui va siéger pour la gouvernance du projet qui va s’étendre sur 30 mois.
Le projet Renforcer l’Insertion Professionnelle par des Apprentissages de Qualité dans les Entreprises du Bâtiment et Travaux Publics au Burkina Faso veut contribuer à l’amélioration de l’Enseignement et la Formation technique et Professionnelle (EFTP) dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics (BTP) au Burkina. Il a pour objectif d’une part, de sensibiliser et former les jeunes dans le secteur du BTP, d’autre part, de promouvoir la collaboration entre le monde de la formation et le monde de l’entreprise en vue de combler le déficit en main d’œuvre qualifiée. Ce projet interviendra dans la ville de Ouagadougou et ses périphéries.
Initialement prévu pour démarrer en 2020, Covid-19 oblige, c’est finalement en avril 2021 que ce projet financé à hauteur 600 mille euros, sera officiellement lancé. D’une durée de 30 mois, ce projet va profiter à plus de 150 jeunes qui seront sensibilisés et formés sur la formation professionnelle dual dans le BTP ; 90 entreprises du BTP qui seront impliquées dans sa mise en œuvre ainsi que 2 centres de formation. Tous les acteurs du BTP seront sensibilisés à un apprentissage dual de qualité, assure Issa Compaoré, président du Comité Technique et de Suivi du Projet (CSTS), représentant le président du patronat à cette rencontre.
En effet, dans le cadre de ses activités, il est prévu la mise en place du CTSP, un cadre de concertation, d’orientation et de suivi, qui aura pour rôle d’épauler l’équipe de mise en œuvre du projet pour l’atteinte de ses objectifs qui demande de tous les acteurs engagés dans ce projet. C’est dans ce cadre que le comité technique de suivi et de pilotage (CTSP) s’est réuni le vendredi. « Le patronat burkinabé qui est chargé de la mise en œuvre du projet dans la ville de Ouagadougou et ses périphéries compte sur l’expertise et l’expérience de tous pour la réussite du projet », a plaidé M. Compaoré qui a invité les membres du comité « au partage et à l’engagement ». Pour rappel, la présente activité avait pour objectif global de présenter le projet RIPAQUE et adopter le projet de texte de fonctionnement du CTSP du projet.
Gisèle Dabiré, coordonnatrice du projet RIPAQUE explique que le but de ce projet est d’appuyer les qualités d’apprentissage des jeunes de 15 à 40 ans, y compris les migrants, les jeunes filles qui sont dans les milieux du BTP. Le projet veut former environ 600 jeunes, 90 entreprises et travailler avec 5 organisations membres du CNPB. Ainsi, le comité mis en place va donner ses orientations, faire le suivi de l’évolution des activités et épauler le projet tout au long de sa durée de mise en œuvre.
A l’issue de cette rencontre, la prochaine étape sera le lancement du projet. Après le lancement, viendra le démarrage des activités de formation et de sensibilisation. Le lancement des activités est prévu pour le mois d’avril prochain.
Minute.bf