samedi 29 novembre 2025
spot_img

Procès Vincent Dabilgou : Yasya Sawadogo, seul prevenu à être relaxé

Yasya Sawadogo, Président du conseil d’administration (PCA) du groupe April Oil dont fait partie Green Énergy, a été relaxé par les juges du tribunal de grande instance Ouaga 1, ce jeudi 17 août 2023 dans le dossier ministère public contre Vincent Dabilgou et autres. Il était poursuivi pour usage de faux et complicité de détournement de deniers publics.

Statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort, les juges du TGI Ouaga1 ont avant tout rejeté les exceptions d’incompétence et de faux soulevées par les conseils des prévenus comme étant mal fondées.

Plus particulièrement pour le prévenu Yasya Sawadogo, le Tribunal a prononcé la décision de relaxe sur les faits d’usage de faux et de complicité de détournement de biens publics au bénéfice du doute.

L’autre prévenue de la même société d’hydrocarbure, Green Énergy, Minata Coulibaly, a été aussi relaxée pour les faits de complicité de détournement de biens publics et d’enrichissement illicite portant sur la somme de 102 900 000 et des faits de faux et d’usage de faux en écriture privée de commerce au bénéfice du doute. Par contre, les juges ont reconnu Dame Coulibaly coupable de complicité de détournement de biens publics et d’enrichissement illicite portant sur la somme de 28 802 128 francs CFA. En répression, le Tribunal l’a condamné à une peine d’emprisonnement de 04 ans assortie du sursis et à une amende ferme de 10 000 000 de francs CFA.

En outre, le TGI Ouaga 1 a ordonné l’exécution provisoire des condamnations civiles et a fixé la contrainte judiciaire au maximum.

Pour précision, le parquet avait requis contre Yasya Sawadogo (PCA de Green Energy), 48 mois avec sursis et une amende de 10 millions ferme et contre la prévenue Minata Coulibaly (Responsable Commerciale de Green Energy), une peine d’emprisonnement de 60 mois assortie du sursis et une amende de 15 millions de francs CFA ferme.

Lire aussi ➡️Burkina : L’ancien ministre Vincent Dabilgou condamné à 11 ans de prison dont 7 ferme

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : L’Institut Supérieur de Logistique fête la graduation des 36 stagiaires

L’Institut Supérieur de Logistique de Ouagadougou (ISLO) a accueilli, ce vendredi 28 novembre 2025, la cérémonie de graduation...

JAAL 2025 : Le Gouvernement réitère sa disponibilité à soutenir l’édification d’une industrie agroalimentaire forte et compétitive

(Ouagadougou, le 28 novembre 2025). Le ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar NACANABO, représentant le Premier...

Burkina : Le Pôle Économique et Financier du TGI Ouaga I a confisqué 63 immeubles en 2025

Le Procureur du Faso, près le Tribunal de grande instance Ouaga 1, Blaise Bazié a fait le bilan...

Komsilga : L’ONEA lance les travaux de construction d’une Station de traitement de boues de vidange

L'Office national de l'eau et de l'assainissement (ONEA) a procédé, ce vendredi 28 novembre 2025, dans la commune...