mercredi 11 décembre 2024
spot_img

Procès Vincent Dabilgou : Minata Coulibaly à la barre

Minata Coulibaly, responsable commerciale de Green Énergy est à la barre pour son audition. Elle est accusée de 4 chefs d’accusations dont « usage de faux, complicité de détournement de deniers publics, aider X à enrichir ». Elle a plaidé non coupable.

Selon Minata Coulibaly, responsable commerciale de Green Énergy, c’est en fin 2020 qu’elle a été contactée par Ousmane Sigué, un prévenu dans cette affaire, et qui serait « un responsable de la SOPAFER-B », pourtant comptable-matière du ministère des Transports. Des explications de Minata Coulibaly, M. Sigué, lui a demandé une facture proforma. Chose qu’elle a exécutée étant donné que la société SOPAFER-B est un client habituel de Green Énergy. Ladite facture aurait été envoyée par le prévenu Ousmane Sigué au ministère des Transports. D’après Minata Coulibaly, « tout a été monté par Ousmane Sigué ». C’est lui qui a établi le contrat qui a été signé entre les deux personnes (M. Sigué et Mme Coulibaly).

Plus loin, la prévenue a indiqué que pour le contrat, M. Sigué a payé par chèque un ordre de commande de 28 millions de FCFA. « Le carburant des 28 millions de FCFA a été livré mais en espèce. Sur le contrat, c’est le carburant qui devait être livré mais il nous a dit de livrer en espèce que le lieu où il devrait livrer, la société Green Énergy n’est pas là-bas. Chose qu’on a exécutée », a-t-elle révélé.

Pour le reste du contrat d’un peu plus de 102 millions de FCFA, la prévenue a indiqué que « le marché n’a pas encore été exécuté parce que le client n’a pas exprimé le besoin de livraison ». Mais, « en 2022, le client représenté par Ousmane Sigué m’a appelé. Je suis allée. Il a demandé à ce que j’acquitte la facture. Il m’a demandé de l’acquitter en espèce. C’est ainsi que j’ai pris l’avis de mon supérieur hiérarchique. Pour moi, c’est la procédure du marché qui continuait. C’est un client qui est là depuis longtemps. J’ai acquitté les 102 millions de FCFA en espèce sur avis de mon chef », a-t-elle clarifié.

Sur la déconvenue avec son chef Yassia Sawadogo, PCA de Green Énergy, Minata Coulibaly a déclaré que l’aviser était un engagement pour elle. « J’ai appelé mon chef tard la nuit parce que monsieur Sigué me mettait la pression », a-t-elle soutenu, avant de décharger son PCA qu’il « n’était pas au courant que le carburant n’avait pas été livré au ministère ».

Sur l’usage du faux portant sur l’acquittement des 102 millions de FCFA, notamment sur la décharge qui précise que le carburant a été livré alors que c’est un montant en espèce qui a été livré, Mme Coulibaly s’est défendue sur le fait que la société ne livre que du carburant. Et comme il fallait une décharge lorsqu’elle remettait l’argent à Ousmane Sigué, elle en a « fait un bordereau simple ».

Pourquoi c’est le commercial qui signe le bordereau au lieu de la comptabilité ? demande le procureur à la prévenue. « Le commercial chez nous (Green Énergy, ndlr) peut encaisser le chèque », répond-elle. Or, Ousmane Sigué, auditionné hier lundi dit n’avoir rien reçu. Il a été rappelé à la barre. Le prévenu Sigué a rejetté en bloc les déclarations de Minata Coulibaly, qui l’accablent. Il est clair : « il n’a rien reçu, ni un montant en espèce ni du carburant ». Pourtant, sur insistance des avocats de la prévenue, M. Sigué a reconnu avoir « signé le bordereau de remise de montant », même s’il a tenté de justifier que « c’est un bordereau repris par Mme Coulibaly ». Pis encore, Ousmane Sigué, a « signé le contrat au nom de la SOPAFER-B » alors qu’il n’est pas de la SOPAFER-B, sans même un mandat ou procuration. Le prévenu dit que cela a été fait sur instruction de Jean Gabriel Séré, le DAF du ministère des Transports, qui était aussi PCA de la SOPAFER-B. Ce dernier également rappelé à la barre, dit « ne pas être au courant du bordereau signé ».

L’audience a été suspendue pour reprendre le lundi 19 juin 2023 à 9h au TGI Ouaga 1.

Mathias Kam
Minute.bf

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...

Burkina : Bassolma Bazié passe la main à Mathias Traoré au Ministère de la Fonction publique

Le Secrétaire général du Gouvernement, Ousmane Ouattara, a installé, dans la soirée du mardi 10 décembre 2024 à...

Détachement de Barsalogho : le Président du Faso félicite les combattants

(Barsalogho-Gabou, 10 décembre 2024). Le Président du Faso, Chef de l'Etat, Chef suprême des Forces armées nationales, le...