Le Trésorier à la section Kadiogo du Nouveau temps pour la Démocratie (NTD) , Mahmoudou Tapsoba, est à la barre pour sa déposition en tant que témoin. A cet effet, il a reconnu avoir acheté une vingtaine de motos à Watam Kaizer sur instruction de Malick Kouanda.
Mahmoudou Tapsoba était le 5e suppléant sur la liste de candidats section Kadiogo du NTD. A la barre, il a même déclaré que « c’était une candidature pour la forme ». Revenant aux faits, M. Tapsoba a confié avoir effectivement acheté des motos « pour le NTD ». « J’ai acheté 20 motos de marque Sanya. C’est Malick Kouanda qui m’a appelé pour l’achat des motos. Il m’a remis l’argent en espèces en deux tranches de 4 millions de FCFA. Il m’a dit d’aller à Watam Kaizer et de demander d’après Mme Zerbo. Une fois, là-bas, j’ai demandé d’après Mme Zerbo. Elle m’a demandé de verser l’argent. J’ai su que Mahmoudou Kouanda avait déjà appelé la dame. J’ai versé l’argent et ils ont fait le reçu au nom du NTD. Quand ils ont fini, je leur ai indiqué le siège du NTD pour la livraison », a expliqué le témoin.
« Je livrais les motos au siège du NTD en accord avec le directeur du siège. Malick Kouanda m’a dit que c’est M. Dabilgou qui lui a remis l’argent », a-t-il ajouté. En effet, Malick Kouanda a la barre lors de son audition avait affirmé qu’il a reçu 10 millions de FCFA des mains de Vincent Dabilgou pour l’achat des motos. Dernière version confirmée par Vincent Dabilgou himself.
« Je n’avais aucune chance d’être élu. Malick Kouanda m’a remis 150 000 FCFA pour battre campagne. Mais je mobilisais les gens pour voter le parti. Des gens m’ont dit que moi, je ne serai pas élu parce que je ne peux pas acheter garba pour eux », a souligné le témoin Mahmoudou Tapsoba.
Minute.bf