Soumaila Rouamba spécialisé dans l’imprimerie, est à la barre du Tribunal de grande instance Ouaga 1, pour son témoignage, ce jeudi 29 juin 2023. Membre du Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), il a imprimé la majeure partie des gadgets du parti, au cours de la campagne électorale de 2020.
Il s’agit des gadgets et Spécimens du NTD pour la campagne électorale de 2020. M. Rouamba a affirmé qu’il n’avait pas « de marchés mais des contractuels ». Par exemple, « avec M. Séré, j’ai livré des spécimens du NTD, les affiches de la liste des candidats de la Boucle du Mouhoun, les affiches spécifiques ‘votons le NTD’. J’ai livré d’autres à son domicile et une livraison à Koudougou. C’est grâce au ministre Dabilgou que je suis entré en contact avec Jean Gabriel Séré pour la production des gadgets », a confié Soumaila Rouamba.
« Pour les candidats NTD, la priorité était les spécimens NTD. Mais pour ce qui concerne la liste des candidats Boucle du Mouhoun, la photo poster et l’affiche ‘votons NTD’ ont été des livraisons personnelles de M. Séré », a révélé le témoin.
Sur le mode de paiement, le témoin affirme qu’il s’agit d’un compte ECOBANK. « J’ai été payé par chèque. Le premier chèque était de plus d’1millions de F CFA. Le deuxième est un peu plus de 1 million de F CFA. Le troisième pour un peu plus de 3 millions de F CFA. C’était des chèques ECOBANK reçus de M. Séré », a-t-il soutenu.
L’avocat de la défense du NTD a fait observer à la suite des réponses du témoin Rouamba que « c’est M. Séré qui utilisait le compte ECOBANK du ministère des Transports pour son propre compte ». Un avocat a démontré aussi que « c’était bien pour le compte du NTD, car il y avait l’affiche du NTD et pour la campagne du NTD ». Mieux, l’avocat du REN-LAC a fait observer que M. Séré était en campagne électorale sous la bannière du NTD.
« Les commandes qui m’étaient destinées sont venues directement à Dédougou. Les chèques que je lui ai remis étaient destinés au paiement des gadgets du NTD qu’il a livrés au siège du NTD », a répliqué le prévenu Jean Gabriel Séré rappelé à la barre.
Lire aussi ➡️ Procès Vincent Dabilgou : Apollinaire Compaoré est à la barre pour témoigner
Mathias KAM
Minute.bf
Vous n’avez pas peur de Dieu, pendant que terroristes s’acharnent à tuer notre population, vous voler l’agent du peuple pour vous la partager comme des arachides pour faire campagne.
Vous allez avoir à rendre compte à la justice populaire avec votre comparution quelque soit le verdict. Vous n’aurez plus la largesse de vous balader librement et narguer la population dans ce Burkina.