dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Procès Vincent Dabilgou : le prévenu Yassia Sawadogo dit avoir été « induit en erreur… »

Yassia Sawadogo, Président du Conseil d’administration (PCA) du groupe April Oil dont fait partie Green Énergy, au moment des faits en 2020, est à la barre pour son audition, ce vendredi 16 juin 2023. Green Énergy a reçu un marché de plus de 131 millions de FCFA pour la livraison de carburant. Un marché qu’il n’a pas entièrement exécuté. Pour la malversation de plus de 102 millions de FCFA, le prévenu dit avoir été « induit en erreur » par sa responsable commerciale.

Yassia Sawadogo, Président du Conseil d’administration (PCA) de April oil et de Green Énergy est accusé de « complicité de détournement de deniers publics, de complicité de financement occulte de parti politique et de recel ». Il a plaidé non coupable.

Des faits, il ressort que la société Green Énergy, de ce dernier, a reçu un contrat gré à gré de 131 millions de FCFA en 2020, du ministère des Transports. Le contrat a été signé mais pas entièrement exécuté, parce que le client n’a pas manifesté le besoin, selon le PCA Yassia Sawadogo.

Il s’agit de 4 ordres de commandes dont un seul a été exécuté. Il porte sur la livraison de carburant de 28 millions de FCFA. « Les 28 millions de FCFA n’ont pas fait l’objet de livraison en carburant mais en espèce par chèque sur demande du client », a déclaré le prévenu à la barre. Selon Yassia Sawadogo, le ministère a demandé les 28 millions de FCFA pour « d’autres urgences ». D’après le prévenu, retourner cette somme au ministère était une perte pour l’entreprise.

Sur le reste d’un peu plus de 102 millions de FCFA, Yassia Sawadogo a donné l’ordre de « l’acquittement de cette somme » au ministère des Transports. Mais à la barre, selon les aveux du prévenu, il a donné l’ordre sans avoir toutes les informations. « C’est un manque d’information qui m’a fait donner l’ordre d’exécution. J’ai été induit en erreur », confesse-t-il à la barre. Le prévenu rejette ainsi la faute sur sa responsable commerciale Minata Coulibaly, aussi mise en cause.

« C’est au téléphone qu’elle m’a informé du contrat. J’etait en déplacement. C’est vers 22h qu’elle m’a envoyé les factures. C’est au téléphone qu’elle m’a demandé de régulariser les factures et j’ai donné l’ordre. Au téléphone, elle n’a pas donné les détails du montant et le nom du prestataire. J’ai juste dit vas-y », s’est-il défendu.

Du reste, à en croire le prévenu Sawadogo, il n’a pas « vu ou su que ces actes étaient frauduleux » jusqu’à ce que l’Autorité Supérieure de Contrôle d’Etat et de Lutte contre la Corruption (ASCE-LC) l’interpelle, alors que pour lui, « tout était normal ».

« Ma seule erreur c’est d’avoir donné mon OK sans savoir. Je n’ai pas lu le contrat. Cette lecture du contrat revient au DG. Je n’avais pas d’intérêt avec ce contrat. C’est le coup de fil de 22h qui m’a envoyé ici », a-t-il martelé.

Comme sanction, le prévenu dit avoir « mis a pied » la chargé commerciale.

Minata Coulibaly, responsable commerciale de Green Énergy est attendue à la barre pour sa version des faits.

Lire aussi ➡️ Affaire Vincent Dabilgou : des « dissensions » entre les prévenus Alhoussaïni Ouédraogo et Gabriel Séré

Mathias Kam
Minute.bf

1 COMMENTAIRE

  1. Le daf affirme que les choses du contrat il est écrit que une parti du montant devrait être livré en espèces
    Ma question est la suivante est le régisseurs des impôts qui enregistrer le marché?
    Nul ne peut aller vers le père sans passé par le fils!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Côte d’Ivoire : La force publique disperse une manifestation de l’opposition à Abidjan

Malgré l'interdiction des autorités, des partisans de l'opposition ivoirienne issus du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire...

Nuit de l’Entrepreneur Touristique 2025 : 22 acteurs du secteur du tourisme magnifiés

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouedraogo, a présidé,...

Ouagadougou : Le drain de Tanghin inauguré

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Mikaïlou Sidibé, représentant le Premier ministre Jean Emmanuel Ouédraogo, a présidé,...

Burkina/Concours de la Fonction publique 2025 : Plus de 5 700 postes pourvus

Le ministère de la Fonction publique a dressé, le jeudi 10 octobre 2025, le bilan des concours directs...