vendredi 25 avril 2025
spot_img

Procès Vincent Dabilgou : Jean-Gabriel Séré appelé a justifier certains décaissements d’argent

Sur le compte Ecobank du ministère des transports, plusieurs personnes ont touché des chèques au nom du ministère des transports. Ces personnes ont un lien direct avec le prévenu Jean-Gabriel Séré. Ce dernier a tenté de les justifier.

Des personnes proches du prévenu ont touché diverses sommes sur le compte Ecobank du ministère des transports. Le prévenu Jean-Gabriel Séré lui-même a touché 105 millions de 2018 à 2020 ; son cousin, Karim Dao, 17 millions de F CFA ; Patrick Bani, 37 millions de F CFA ; Yvonne Ouédraogo 17 millions de F CFA et Marietou Ouattara, l’épouse du prévenu, 8 millions de F CFA. Pour le justificatif de la somme perçue par sa femme, Jean-Gabriel Séré a expliqué que c’est un dépôt fait pour raison de famille. Selon lui, le montant provient de son compte personnel et n’a rien à voir avec l’argent du ministère. Seulement que l’argent a été envoyé par une personne du ministère à sa femme à Banfora.

Pour les autres personnes, Jean-Gabriel Séré a indiqué qu’il s’agit des retraits conformément aux prestations faites pour le ministère des transports, dont la réfection du bureau du ministre Dabilgou par M. Bani, l’achat de vivre… En plus, ils étaient tous des agents de la DAF au ministère des transports.

Président : Comment l’argent du ministère des transports se trouve à payer des vivres ? Le ministère des transports est-il devenu l’action sociale ou le ministère de l’action humanitaire ?

Jean-Gabriel Séré : C’était des vivres pour le ministre Dabilgou.

Président : Avez-vous des preuves que ces vivres ont été remises au ministre Dabilgou ?

Jean-Gabriel Séré : Je n’en ai pas.

L’avocat de Jean-Gabriel Séré a fait noter que tout était lié à faire une campagne correcte au NTD, qui n’avait rien pour financer sa campagne. Chose qui a permis au parti d’avoir 13 députés en 2020 et devenir la troisième force politique du Burkina Faso.

L’audience se poursuit avec le prévenu Ousmane Sigué, comptable matière au ministère des transports au moment des faits. Il était un agent sous la direction de Jean-Gabriel Séré.

Lire aussi ➡️ Affaire Vincent Dabilgou : Jean-Gabriel Séré dit avoir signé des chèques sous l’effet de la « peur »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tournée du commandement de la BVDP : Le Colonel Thomas Savadogo encourage les VDP de Zitenga et Nagréongo

Ce 24 avril 2025, la Brigade des Volontaires pour la Défense de la Patrie (BVDP), a initié une...

SONATUR : Ouverture de vente de parcelles à Orodara, Tougan et Garango

Ceci est un communiqué de la Société Nationale d'Aménagement des Terrains Urbains (SONATUR) portant sur l'ouverture de la...

Ouagadougou : La Vitrine Internationale du Tourisme et de l’Hôtellerie se tiendra du 29 avril au 4 mai 2025

La 5e édition de la Vitrine Internationale du Tourisme, de l'Hôtellerie et de la Restauration de Ouagadougou (VITHRO)...

Burkina : Un groupe parlementaire engagé pour le bien-être économique et social des populations est né

L’Assemblée législative de Transition (ALT) a accueilli, ce jeudi 24 avril 2025, un nouveau groupe parlementaire. Il s'agit...