dimanche 21 décembre 2025
spot_img

Procès Vincent Dabilgou : Jean-Gabriel Séré appelé a justifier certains décaissements d’argent

Sur le compte Ecobank du ministère des transports, plusieurs personnes ont touché des chèques au nom du ministère des transports. Ces personnes ont un lien direct avec le prévenu Jean-Gabriel Séré. Ce dernier a tenté de les justifier.

Des personnes proches du prévenu ont touché diverses sommes sur le compte Ecobank du ministère des transports. Le prévenu Jean-Gabriel Séré lui-même a touché 105 millions de 2018 à 2020 ; son cousin, Karim Dao, 17 millions de F CFA ; Patrick Bani, 37 millions de F CFA ; Yvonne Ouédraogo 17 millions de F CFA et Marietou Ouattara, l’épouse du prévenu, 8 millions de F CFA. Pour le justificatif de la somme perçue par sa femme, Jean-Gabriel Séré a expliqué que c’est un dépôt fait pour raison de famille. Selon lui, le montant provient de son compte personnel et n’a rien à voir avec l’argent du ministère. Seulement que l’argent a été envoyé par une personne du ministère à sa femme à Banfora.

Pour les autres personnes, Jean-Gabriel Séré a indiqué qu’il s’agit des retraits conformément aux prestations faites pour le ministère des transports, dont la réfection du bureau du ministre Dabilgou par M. Bani, l’achat de vivre… En plus, ils étaient tous des agents de la DAF au ministère des transports.

Président : Comment l’argent du ministère des transports se trouve à payer des vivres ? Le ministère des transports est-il devenu l’action sociale ou le ministère de l’action humanitaire ?

Jean-Gabriel Séré : C’était des vivres pour le ministre Dabilgou.

Président : Avez-vous des preuves que ces vivres ont été remises au ministre Dabilgou ?

Jean-Gabriel Séré : Je n’en ai pas.

L’avocat de Jean-Gabriel Séré a fait noter que tout était lié à faire une campagne correcte au NTD, qui n’avait rien pour financer sa campagne. Chose qui a permis au parti d’avoir 13 députés en 2020 et devenir la troisième force politique du Burkina Faso.

L’audience se poursuit avec le prévenu Ousmane Sigué, comptable matière au ministère des transports au moment des faits. Il était un agent sous la direction de Jean-Gabriel Séré.

Lire aussi ➡️ Affaire Vincent Dabilgou : Jean-Gabriel Séré dit avoir signé des chèques sous l’effet de la « peur »

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Championnat national de Volleyball : Kaya et Planète Sport couronnés champions U19

Le championnat national de Volleyball U19 a pris fin le samedi 20 décembre 2025. Après des jours de...

Réconciliation à Yargatenga : Le ministre Mahamadou Sana salue l’aboutissement de la journée de pardon

Yargatenga a accueilli, ce dimanche 21 décembre 2025, la visite du ministre de la Sécurité, Mahamadou Sana, dans...

Burkina : L’Association Zéro goutte de sang sur la route lance une collecte de sang pour des fêtes de fin d’année sans défaite

Dans le but de parer aux éventuelles manques de sang pour les victimes des accidents de la circulation...

Bobo-dioulasso : Les Forces de défense et de sécurité réitèrent leur détermination pour la reconquête du territoire

(Bobo-Dioulasso, 21 décembre 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, Chef suprême des Forces Armées Nationales, Son...