À la suite des plaidoiries des avocats de la défense, précédé de réquisitions du parquet le lundi 03 juillet dernier, les prévenus ont été rappelé à la barre pour leur dernier mot ce mardi 04 juillet 2023 au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga1.
Le premier à être appelé est le prévenu Jean Gabriel Séré. « Merci, M. le Président, honorables membres du Tribunal. À la suite de mon conseil, je voudrais très humblement demander pardon pour tous les actes posés par ma personne. En 2020, j’ai malheureusement été attiré en politique. C’est de cette expérience regrettable que ces faits sont débattus. Je suis au regret de tout cela. C’est au regard du remords que j’ai décidé de démissionner en janvier 2021 pour aller à l’Assemblée nationale. Alors que certains ont décidé de garder leur poste. J’implore votre pardon, car cela ne se répétera plus ».
À sa suite, Ousmane Sigué de se lancer : « Merci M. le président. Merci monsieur le procureur. Ce que je peux dire en 2020, j’étais un agent par mon comportement, j’ai eu à transporter des contrats et contacter des gens. Je demande pardon. Je m’en remets à la sagesse du tribunal pour ce que j’ai fait. Je ne suis pas un agent de la SOPAFER-B encore moins un coursier… »
Après ce dernier, Yassia Sawadogo était à la barre : « Bonsoir M. le président. Je me remets à ce que mes avocats ont déjà dit ».
De même, Minata Coulibaly de déclarer : « Bonsoir M. le président. Je m’en remets aux dires de mes avocats… ».
A son tour, Malick Kouanda a réagi : « Bonsoir M. le président, honorables juges. Je vais d’abord demander pardon. Parce que mon conseil a produit des documents ce soir. Ils sont pour ma défense. Je vous supplie de tenir compte de ces documents pour me défendre. (…) Mon dernier mot, c’est vraiment regretter ce qui s’est passé. Je ne suis pas fier d’être ici. C’est vraiment contraire à ce que je fais dans la vie. Je suis expert-comptable. L’expert-comptable poursuit l’intérêt général. (…) Ce qui s’est passé est une faute de gestion de ma part, mais nullement une question de participation à une infraction quelconque. Je demande pardon au peuple burkinabè. C’est ici que j’ai vu l’ampleur de ce qui s’est passé. Je demande la clémence du Tribunal ».
Le délibéré du procès Vincent Dabilgou et autres a été renvoyé au 03 août 2023.
Débutés à poprement dit le 15 juin 2023, les débats se sont refermés ce 04 juillet 2023, avec les plaidoiries des avocats de la défense et les derniers mots des prévenus.
Mathias Kam
Minute.bf
Je veux être informé des situations de mon pays