spot_img
vendredi 14 juin 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Procès Sankara : Voici les peines des accusés

Le verdict dans le procès du dossier Thomas Sankara et ses compagnons est tombé ce mercredi 6 avril 2022 au tribunal militaire de Ouagadougou. Les peines vont de l’acquittement à la prison à vie.

Ouvert le 11 octobre dernier, le procès du dossier Thomas Sankara et ses compagnons connaît aujourd’hui un dénouement total. Le verdict a été prononcé par le juge Urbain Meda, ce mercredi 6 avril au tribunal militaire délocalisé dans la salle des Banquets de Ouaga 2000.

Ainsi, Blaise Compaoré, ancien président du Faso, le général Gilbert Diendéré, ancien patron du défunt Régiment de sécurité présidentielle (RSP) et Hyacinthe Kafando, aide de Camp de Blaise Compaoré, ont été condamnés chacun, à la prison à vie dans ce dossier. Il faut rappeler que de ces trois accusés, seul Gilbert Diendéré a été présent au procès pour se défendre. Les autres ont été jugés par contumace.

Jean-Pierre Palm et Tibo Ouédraogo écopent chacun de 10 ans de prison ferme dans ce dossier.

Quant à Belemlilga Pascal et Démé Diakalia, ils s’en sortent chacun avec 5 ans de prison avec sursis.

Par contre, Ninda Tondé, lui, est condamné à 3 ans de prison ferme.

Yamba Elysée Ilboudo doit aussi purger la peine de 11 ans de prison ferme.

Drissa Sawadogo et Nabonswendé Ouédraogo écopent chacun de 20 ans de prison ferme.

Bossobé Traoré qui était qualifié de taupe, les médecins Alidou Diébré et Hamado Kafando qui avaient délivré les certificats de décès aux veuves de certaines victimes avec la mention « mort naturelle », ont été acquittés.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img