L’accusé Nabonsseouindé Ouédraogo est à la barre maintenant. L’audition de l’accusé Idrissa Sawadogo est à présent terminé, il a maintenu n’avoir pas été sur les lieux au moment de l’assassinat de Thomas Sankara et de ses Compagnons.
Nabonsseouindé Ouédraogo, soldat de 1re Classe, Commando du Centre national d’entraînement Commando de Pô à les mêmes Chef d’accusation que Idrissa Sawadogo. Il est accusé d’avoir à Ouagadougou, à la date du 15 octobre 2021, depuis le temps couvert par la prescription, volontairement donné la mort à Thomas Sankara et 12 de ses compagnons. Il est aussi accusé d’avoir dans les mêmes circonstances, facilité, aidé Compaoré Blaise, Diendiéré Gilbert à commettre un attentat à la sûreté de l’État.
L’accusé plaide non coupable et ne reconnaît pas les faits. Il a indiqué qu’il était au poste de garde 520 le 15 octobre 1987. C’est le poste de garde du pied-à-terre de Blaise Compaoré au Conseil de l’entente. C’est de là, dit-il, qu’il a aperçu Hyacinthe Kafando qui était au bas de l’étage avec des hommes en train de causer à côté d’un véhicule. Peu après, ils ont démarré et vers le secrétariat du Conseil de l’entente où se tenait une réunion avec Thomas Sankara, il a entendu des tirs qui se sont généralisés après.
L’audience est suspendue et reprendra le mardi 2 novembre prochain, toujours avec la suite de l’audition de l’accusé Nabonsseouindé Ouédraogo.
Minute.bf