Boukari Kaboré dit Le Lion est à la barre depuis le 15 novembre 2021 en tant que témoin. Aujourd’hui 16 octobre, il poursuit son témoignage. Il avait indiqué que le coup d’État a été savamment préparé et très bien orchestré. Aujourd’hui à la barre, il lui a été demandé de détailler comment cela a été préparé.
« J’ai dit que le coup d’État a été savamment préparé et ça se voyait. Avant le coup d’État, ils donnaient des fausses informations (des Tracts pour dire que Sankara déviait de la révolution, qu’il était Peulh-mossi et qu’il n’était pas fiable), ils intoxiquaient. Je suis allé même loin pour dire qu’on a waké Sankara. Ils ont créé un climat malsain avant le coup d’État à tel point qu’il y avait la suspicion entre la garde rapprochée de Sankara et la garde présidentielle », a expliqué Boukari Kaboré.
Il conclut en donnant pratiquement un mode d’organisation du coup d’État : « on sabote, on intoxique et on exécute. Pour le cas de Sankara, lui-même a facilité le coup contre lui-même en s’opposant à ceux qui voulaient empêcher à ce qu’on fasse le coup d’État contre lui ».
Minute.bf