Après Jean-Pierre Palm, l’accusé Ninda dit Pascal Tondé est à la barre. Soldat de première Classe au moment des faits, il était le chauffeur de Diendéré jusqu’à sa retraite. Ninda est aujourd’hui accusé de subornation de témoins.
Selon le dossier, il est allé voir Abdramane Zétenga, un témoin dans l’affaire du coup d’État contre Thomas Sankara et ses 12 compagnons et lui conseiller de dire qu’il n’était pas au Conseil de l’entente lorsque le juge d’instruction va lui poser des questions sur le coup d’État. Il lui a conseillé de dire qu’il était en ville au moment des faits. Pour être plus convaincant, il a prévenu Abdramane que c’est le Général Diendéré lui-même qui a donné cette instruction.
Malheureusement pour lui, Abdramane Zétenga a enregistré la conversation et a transmis au juge d’instruction. À la barre l’accusé reconnaît les faits mais prècise que ce n’était pas Diendéré qui lui a dit d’aller dire au témoin de dire au juge d’instruction qu’il n’était pas au Conseil au moment des faits. Il dit avoir utilisé le nom de Diendéré pour juste intimider le témoin afin qu’il dise qu’il n’était pas au Conseil de l’entente le jour du coup d’État.
L’accusé s’est justifié devant le juge en faisant savoir que c’est pour le bien du témoin qu’il lui a demandé de ne pas dire au juge d’instruction qu’il était au Conseil au moment des faits, ce, dans l’intention de lui éviter une arrestation dans l’affaire du Coup d’État contre Sankara.
Minute.bf