samedi 5 juillet 2025
spot_img

Procès Sankara : Le chauffeur de Diendéré à la barre

Après Jean-Pierre Palm, l’accusé Ninda dit Pascal Tondé est à la barre. Soldat de première Classe au moment des faits, il était le chauffeur de Diendéré jusqu’à sa retraite. Ninda est aujourd’hui accusé de subornation de témoins.

Selon le dossier, il est allé voir Abdramane Zétenga, un témoin dans l’affaire du coup d’État contre Thomas Sankara et ses 12 compagnons et lui conseiller de dire qu’il n’était pas au Conseil de l’entente lorsque le juge d’instruction va lui poser des questions sur le coup d’État. Il lui a conseillé de dire qu’il était en ville au moment des faits. Pour être plus convaincant, il a prévenu Abdramane que c’est le Général Diendéré lui-même qui a donné cette instruction.

Malheureusement pour lui, Abdramane Zétenga a enregistré la conversation et a transmis au juge d’instruction. À la barre l’accusé reconnaît les faits mais prècise que ce n’était pas Diendéré qui lui a dit d’aller dire au témoin de dire au juge d’instruction qu’il n’était pas au Conseil au moment des faits. Il dit avoir utilisé le nom de Diendéré pour juste intimider le témoin afin qu’il dise qu’il n’était pas au Conseil de l’entente le jour du coup d’État.

L’accusé s’est justifié devant le juge en faisant savoir que c’est pour le bien du témoin qu’il lui a demandé de ne pas dire au juge d’instruction qu’il était au Conseil au moment des faits, ce, dans l’intention de lui éviter une arrestation dans l’affaire du Coup d’État contre Sankara. 

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Vente des produits du tabac au Burkina : La BMCRF et la DGC annoncent l’entrée en vigueur d’un nouveau système de traçabilité dès ce...

La Brigade mobile de contrôle économique et de répression des fraudes (BMCRF) et la Direction générale du commerce...

Inclusion financière : Le PAIF-PME « en bonne trajectoire pour atteindre ses objectifs d’ici à avril 2026 » (le Coordonnateur)

Le Coordonnateur du Projet d'Appui à l'Inclusion financière et l'accès au Financement des Petites et Moyennes Entreprises (PAIF-PME),...

AES : La 2e session du Collège des Chefs d’État se tiendra en décembre 2025 à Bamako

Le Président de la Confédération des États du Sahel a dans un communiqué publié, ce vendredi 4 juillet...

Homologation du Stade du 4-août : Le certificat remis au Chef de l’Etat

(Ouagadougou, 4 juillet 2025). Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, a reçu ce...