Le procès de Thomas Sankara et 12 de ses compagnons s’est poursuivi ce 16 novembre 2021 avec la suite et la fin de l’audience de Diakalia Deme. Il a été auditionné par sa défense qui a aligné des questions pour prouver son innocence et sa non participation à la neutralisation de la Force d’Intervention du ministère de l’Administration territoriale et de la Sécurité (FIMATS).
Il était sergent au moment des faits et faisait partie de l’Escadron Motocycliste Commando (EMC). Il est accusé de complicité d’attentat à la sûreté de l’État. Après lui, son chef d’escadron le lieutenant Tibo Ouédraogo devrait passer à la barre ce matin.
En effet, le 02 novembre passé, l’avocat de ce dernier avait notifié au juge que son client avait fait un Accident vasculaire cérébral (AVC) demandant ainsi au juge le report de sa comparution. Mais le juge espérait qu’aujourd’hui l’accusé allait être apte à comparaître, car depuis jeudi, ledit accusé venait suivre les comparutions.
Mais à la surprise du juge, ce mardi, jour de sa comparution, il est absent. Ce qui a quelque peu offusqué le juge: « Nous avons reçu son certificat médical qui indique qu’il doit être au repos jusqu’au 17 (novembre), mais depuis jeudi l’accusé était là. Pourtant ici ce n’est pas une salle de repos », fait noter le juge à la défense avant de suspendre l’audience pour 5 minutes.
Minute.bf