Les plaidoiries se sont poursuivies dans le procès de l’affaire Thomas Sankara et 12 autres, ce mercredi 23 mars 2022. Me Éliane Marie Natacha Kaboré, a eu la charge de plaider pour son client, l’accusé Yamba Elysée Ilboudo. Il est celui par qui »les choses ont été sues dans ce procès’’.
Me Éliane Marie Natacha Kaboré a entamé sa plaidoirie par un rappel des faits du 15 octobre 1987, tout en s’inclinant sur la mémoire des 13 personnes tombées ce jour fatidique. Selon l’avocate, « Thomas Sankara est un héros », et pour cela son argumentaire a pu paraître comme une sorte de ‘’Mea-culpa’’. Mea-culpa au Burkina Faso, pour la mort de ce personnage et ses camarades. Mea-culpa aux familles pour le préjudice subi. Mea-culpa à la chambre, au parquet militaire qui a poursuivi, dit-elle, « à tort » son client, malgré leur travail « peu élaboré » et Mea-culpa à la partie civile, qui a félicité son client, l’accusé Yamba Elysée Ilboudo pour avoir « délié sa langue », selon eux, mais tout en l’accusant.
« Monsieur le président du tribunal, jugez sur les faits. Vous avez la lourde charge de trancher. Juger sur les apparences serait se faire des bourreaux. Vous êtes aujourd’hui au centre du rendez-vous. (….) Tranchez monsieur le président », a-t-elle plaidé.
Elle a lancé un cri de cœur dans ce sens : « Avez-vous la conviction que mon client a agi volontairement et a intentionnellement pris part à ces tueries ? Non. Il a suivi son chef sur ordre de ce dernier. Vous devez alors lui rendre une justice de paix. Une justice qui le libère de toute poursuite », a-t-elle plaidé.
Pour information, l’accusé Yamba Elysée Ilboudo est poursuivi pour assassinat et complicité d’attentat à la sûreté de l’État. Lors de ses réquisitions, le parquet militaire a demandé qu’il soit condamné à 11 ans de prison ferme.
Les plaidoiries se poursuivent.
Mathias Kam (Stagiaire)
Minute.bf