Procès Sankara : « Boukari Kaboré est un piteux menteur » (Jean-Marc Palm)

Domba Jean-Marc Palm à la barre ce 18 novembre 2021 pour son témoignage perd son contrôle face à des déclarations faites la veille de Boukari Kaboré dit le Lion.

En effet, Boukari Kaboré hier lors de sa comparution en tant que témoin a indiqué qu’avant le coup d’État contre Thomas Sankara, « il y avait une situation de zizanie, une situation malsaine qu’avaient créé les commanditaires du coup d’Etat pour préparer l’assassinat de Sankara ».

Cette zizanie que décrivait le Lion, était due entre autre à la ventilation de tracts orduriers et diffamatoires sur le président Sankara en ville. Ces tracts, a affirmé le Lion, se produisaient au domicile de Jean-Marc Palm à Bobo. Celui-ci a fait savoir qu’à un certain moment, lui et ses compères étaient en train de préparer un coup pour aller « les prendre la main dans le sac ».

Ce matin quand l’avocate de la partie civile, Anta Guissé a rappelé ces dires à Jean-Marc Palm, frère aîné de l’accusé Jean-Pierre Palm, celui-ci était hors de lui-même : « Boukari Kaboré est un piteux menteur. Je ne sais pas pourquoi il a dit ça, c’est faux, il ment. Je ne sais pas pourquoi il ment. C’est un esprit faible », a déclaré le témoin Jean-Marc Palm.

Et au juge de lui rappeler à l’ordre. Mais celui-ci continue. « Mais M. le juge, je trouve écœurant ce genre d’attitudes. Il ment. Mais je comprends, il est faible d’esprit, il a l’esprit d’un enfant de 15 ans ». Et le juge finit par l’arrêter et de lui dire qu’il ne tolère pas ce genre de propos au tribunal.

Il faut rappeler que le témoin Jean-Marc Palm est un chercheur à la retraite, ancien ministre sous Blaise Compaoré. Il a notamment été nommé ministre des affaires étrangères de Blaise Compaoré à la fin du mois d’octobre 1987, c’est-à-dire quelques semaines après le coup d’État contre Thomas Sankara.

C’est un témoin à décharge (témoin appelé par la défense)

La partie civile poursuit le questionnement du témoin jusqu’à présent.

Minute.bf

???? B24

spot_img
spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Nations unies : « L’Afrique doit être à la table, pas au menu » (Antonio Guterres)

L’Afrique doit obtenir une place permanente au conseil de sécurité des Nations unies. C’est l’appel lancé par le...

Burkina : 50 détenus de la Prison de Haute Sécurité bénéficient d’un projet de déradicalisation et de réinsertion

Le projet RECONSTRUIRE, porté par la Coalition Jam pour la paix et la cohésion sociale, a officiellement lancé...

Koudougou : Kadeba FC remporte le Tournoi Maracana Zoma Services et plus de 200 personnes reçoivent des cartes d’identité biométriques

La Place de la Nation de Koudougou a vibré, le dimanche 20 septembre 2026, au rythme de la...

Campagne agro-pastorale 2026-2027 : A Kouliniéré, des producteurs transforment un village réinstallé en espace de production

Dans le cadre de la poursuite du suivi de la campagne agropastorale et halieutique 2026-2027, le Ministre d’État,...