Le jeudi 22 septembre dernier, l’audience du procès de l’affaire dite Ousmane Guiro était ouverte au Tribunal de grande instance (TGI) Ouaga 2. Aussitôt ouverte qu’elle avait été renvoyée car le ministère public avait claqué la porte.
Ce jeudi 8 décembre 2022, l’audience a de nouveau repris avec la présence du Parquet, de la partie civile, l’Agent judiciaire de l’État (AJE) et la défense. L’autre partie civile, le REN-LAC était absent. Un courrier qui devait lui être envoyé par « Post éclair » n’a pas été fait.
Et donc le cabinet de Me Prosper Farama était absent au procès parce que n’ayant pas reçu de notification sur l’audience de ce matin. L’audience qui devrait se tenir sur 3 jours a été renvoyée à la prochaine session des assises criminelles pour une bonne administration de la justice et ce, en espérant avoir toutes les parties pour « en finir avec cette affaire qui n’a que trop duré », a dit le procureur de la chambre.
Pour information, l’affaire Ousmane Guiro date de 2012. Le Directeur général de la Douanes d’alors, Ousmane Guiro, avait été arrêté dans la nuit du 1er janvier 2012, puis limogé par décret présidentiel le lendemain et placé sous mandat de dépôt le 6 janvier pour fait de « Corruption passive et de violation à la réglementation de changes, d’enrichissement illicite et de recel ».
En 2015, Ousmane Guiro a été reconnu coupable des faits à lui reprochés et condamné à 2 ans de prison assortis de sursis et une amende de 10 millions de FCFA. Le Procureur général près la Cour d’appel a fait appel et le dossier est renvoyé à la Cour de cassation en juin 2016 qui a cassé le premier verdict. Et depuis lors, les audiences et reports s’enchaînent sur cette affaire.
Minute.bf