dimanche 12 octobre 2025
spot_img
spot_img

Procès Mohamed Sinon : Le dossier renvoyé « fermement » au 18 juillet 2023

Inscrit au rôle de ce mardi 27 juin 2023, le dossier opposant l’activiste Mohamed Sinon à la gendarmerie nationale, a été renvoyé « fermement » à la date du 18 juillet 2023, pour « aviser la victime » qui n’est autre que la gendarmerie nationale.

La gendarmerie nationale, qui est la principale victime dans ce dossier, était absente à l’audience de ce jour. Le juge a donc jugé opportun de renvoyer le dossier afin de l’aviser.

Mais avant cela, les avocats de Mohamed Sinon ont demandé une liberté provisoire pour leur client, au motif qu’il ne se sentirait pas bien. Ils ont versé au Tribunal un certificat médical qui atteste que Mohamed Sinon souffre de problèmes respiratoires. « Le médecin spécialiste a dit clairement que c’est du fait qu’il soit détenu à la MACO qu’il souffre des problèmes respiratoires. Ce que nous craignons ici c’est qu’il passe de vie à trépas. Nous demandons donc que vous le libérez pour lui permettre d’aller se faire soigner, quitte à ce que le parquet prenne des mesures de contrôle pour s’assurer de sa présence au pays », ont évoqué les conseils.

Le ministère public s’est opposé à cette demande. Pour lui, le prevenu ne présente aucune garantie de représentation et pourrait au besoin, se faire soigner à l’infirmerie de la Maison d’arrêt et de correction de Ouagadougou.

Dans sa décision finale, le tribunal a également rejetté la demande de liberté provisoire et a renvoyé le dossier « fermement » au 18 juillet 2023.

Dans ce dossier, Mohamed Sinon est poursuivi pour des faits de « diffamation et mise en danger de la vie d’autrui ». Pour rappel, le 21 mai 2023, le procureur du Faso près le TGI Ouaga 1, Harouna Yoda, informait l’opinion publique que le sieur Mohamed Sinon avait été interpellé et est poursuivi pour des récents audios qu’il a publiés. Audios dans lesquels il alleguait que la gendarmerie nationale ne s’investit pas « à cent pour cent » dans la lutte contre le terrorisme.

Mohamed Sinon a comparu pour la première fois devant le tribunal le 30 mai 2023. Le dossier avait été renvoyé au 20 juin dernier avant de connaître un autre renvoi à ce jour 27 juin 2023. Ses avocats avaient alors demandé une liberté provisoire qui avait été rejetée par le tribunal.

Il convient de rappeler que Mohamed Sinon a déjà fait l’objet d’une condamnation en sursis de 24 mois de prison avec une amende de 500 000 FCFA dans un précédent dossier où il était poursuivi pour des faits de menaces sous conditions, mise en danger de la vie d’autrui et d’intolérance. S’il était reconnu coupable dans le présent dossier, ce sursis pourrait être révoqué. Il pourrait voir alors sa peine s’alourdir.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Visa américain : Le Mali réagit à la nouvelle mesure de caution imposée à ses ressortissants

Le Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mali a annoncé, dans un communiqué le...

Cameroun : Plus de 8 millions d’électeurs appelés aux urnes ce dimanche

Les Camerounais sont appelés, ce dimanche 12 octobre 2025, à élire leur président.Réélire Paul Biya ou désigner son...

Solidarité Diaspora-Burkina : La Fondation Afrikicks et Black Lives Matters soutiennent l’initiative Faso Mêbo

Dans un élan de solidarité, la Fondation Afrikicks, en partenariat avec la Fondation Black Lives Matters, a effectué...

Environnement : Le Salon international de l’arbre entend faire de l’arbre le pilier des villes sahéliennes

Le Mouvement écologique du Burkina (MEcB) a animé, le samedi 11 octobre 2025 à Ouagadougou, une conférence de...