vendredi 13 décembre 2024
spot_img

Procès du 28 septembre en Guinée : Le Capitaine Moussa Dadis Camara condamné à 20 ans de prison

Le procès historique dit des événements du 28 septembre 2009 a livré son verdict, ce mercredi 31 juillet 2024. Le principal accusé, le Capitaine Moussa Dadis Camara, president de la Guinée au moment des faits, a été condamné à 20 ans ferme de prison.

Moussa Dadis Camara a été jugé coupable et condamné à 20 ans ferme de réclusion criminelle dans le cadre du procès sur les événements du 28 septembre 2009. Thiegboro Camara écope également de la même peine.

Le nommé Marcel Guilavogui écope de 18 ans de prison. Aboubacar Diakité dit Toumba est condamné à 10 ans de prison. Blaise Goumou est également reconnu coupable et condamné à 15 ans. Aliou Kéita est condamné à 11 ans de prison. Paul Mansa Guilavogui est condamné à 10 ans d’emprisonnement.

L’un des accusés en la personne de Claude Pivi est quant à lui, condamné par défaut à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans. Un mandat d’arrêt est décerné contre lui. Ces 8 accusés sont également condamnés solidairement au paiement de 1 franc symbolique pour chaque ONG constituée, 1 milliard cinq cent millions par cas de viol, 1 milliard pour chaque cas de mort et de disparu ; cinq cent millions pour chaque cas de pillage, deux cent millions pour chaque cas de torture et de coups et blessures volontaires.

De leur côté, Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Abdoulaye Chérif Diaby, Alpha Amadou Baldé, sont renvoyés des fins de la poursuite pour crimes non imputables à leur égard.

Pour rappel, le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Au moins 109 femmes ont été violées. 15 ans après les événements, le procès s’est ouvert le 28 septembre 2022.

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Affaire détournement fonds humanitaires : Amidou Tiégnan dit avoir retiré frauduleusement 7 millions de F CFA sous Zoulkoufil Konaté

L'audience de l'affaire citée du Ministère public contre Amidou Tiégnan et autres portant sur le détournement des fonds...

Affaire détournement fonds humanitaires : Amidou Tiégnan n’est pas si teigneux avec Zoulkoufil Konaté

Le jugement de l'affaire citée du Ministère public contre Amidou Tiegnan et autres pour détournement de fonds au...

Ouagadougou : Suspension temporaire de la fourniture de l’électricité le 14 décembre 2024, dans certaines zones

CommuniquéLa SONABEL informe ses abonnés du Centre Régional de Consommation de Ouagadougou (CRCO) qu'elle entreprendra le samedi...

Lutte contre la corruption : Le nouveau Contrôleur général d’État prête serment

Le nouveau Contrôleur général d'État de l'Autorité supérieure de contrôle d'État et de lutte contre la corruption (ASCE-LC),...