Le procès historique dit des événements du 28 septembre 2009 a livré son verdict, ce mercredi 31 juillet 2024. Le principal accusé, le Capitaine Moussa Dadis Camara, president de la Guinée au moment des faits, a été condamné à 20 ans ferme de prison.
Moussa Dadis Camara a été jugé coupable et condamné à 20 ans ferme de réclusion criminelle dans le cadre du procès sur les événements du 28 septembre 2009. Thiegboro Camara écope également de la même peine.
Le nommé Marcel Guilavogui écope de 18 ans de prison. Aboubacar Diakité dit Toumba est condamné à 10 ans de prison. Blaise Goumou est également reconnu coupable et condamné à 15 ans. Aliou Kéita est condamné à 11 ans de prison. Paul Mansa Guilavogui est condamné à 10 ans d’emprisonnement.
L’un des accusés en la personne de Claude Pivi est quant à lui, condamné par défaut à la réclusion criminelle à perpétuité avec une période de sûreté de 25 ans. Un mandat d’arrêt est décerné contre lui. Ces 8 accusés sont également condamnés solidairement au paiement de 1 franc symbolique pour chaque ONG constituée, 1 milliard cinq cent millions par cas de viol, 1 milliard pour chaque cas de mort et de disparu ; cinq cent millions pour chaque cas de pillage, deux cent millions pour chaque cas de torture et de coups et blessures volontaires.
De leur côté, Cécé Raphaël Haba, Ibrahima Camara dit Kalonzo, Abdoulaye Chérif Diaby, Alpha Amadou Baldé, sont renvoyés des fins de la poursuite pour crimes non imputables à leur égard.
Pour rappel, le 28 septembre 2009, au moins 156 personnes ont été tuées, par balle, au couteau, à la machette ou à la baïonnette, et des centaines blessées dans la répression d’un rassemblement de l’opposition dans un stade de Conakry et ses environs, selon le rapport d’une commission d’enquête internationale mandatée par l’ONU. Au moins 109 femmes ont été violées. 15 ans après les événements, le procès s’est ouvert le 28 septembre 2022.
Minute.bf