Les auditions des témoins se poursuivent dans le procès Dabo Boukary ce mercredi 21 septembre 2022 au tribunal de grande instance de Ouaga 2. Seni Kouanda, président de l’ANEB en 1990 est à la barre pour la suite de ses témoignages.
Le témoignage de Seni Kouanda est à charge contre l’accusé Mamadou Bamba, responsable des Comités révolutionnaires (CR) de l’université de Ouagadougou en son temps. Selon Seni Kouanda, président de l’ANEB en 1990, ceux qui ont fait le travail, c’est-à-dire, procédé à toutes les arrestations dont le défunt Dabo Boukary, sont les éléments de Mamadou Bamba, responsable des CR.
Cette déclaration a suscité des éclaircissements de la part de Me Mahamadou Sombié, conseil de l’accusé Mamadou Bamba. L’avocat a voulu savoir si le témoin se base sur des rumeurs ou s’il est affirmatif. M. Kouanda s’est montré on ne peut plus clair. « Vous voulez des preuves. Ce que je sais, c’est que le 15 mai 1990, ce n’est pas un autre étudiant qui a lu la déclaration à la radio et la télé pour annoncer la répression des étudiants (pour dire qu’il s’agit de Mamadou Bamba). Le 16 mai aussi, ce n’est pas un autre étudiant qui nous a empêchés de manifester. Pour moi, les arrestations sont le fait du bureau CR sous la direction de Mamadou Bamba », a-t-il répondu à l’avocat Me Mahamadou Sombié. Ce dernier appelé à la barre, nie tous ces faits. Mamadou Bamba affirme qu’il ne contrôlait pas tout. « J’étais le responsable CR de l’université de Ouagadougou. Mais je n’ai pas donné l’ordre à qui que ce soit pour refuser l’ordre de manifester ou d’arrêter quelqu’un », se défend l’accusé.
L’avocat Me Mahamadou Sombié est revenu à la charge en demandant au témoin si Mamadou Bamba avait la possibilité de connaître tous les domiciles des militants de l’ANEB. « Je pense que Mamadou Bamba est là, il pourra vous renseigner sur ça. Pour ma part, je pense que certainement il ne pouvait pas connaître tous les domiciles des militants de l’ANEB. Mais, il était du moins, le président CR de l’université de Ouagadougou. Et il n’était pas seul dans sa tâche. À travers ça, faites-vous une idée », a répondu le témoin.
Pour l’avocat de la défense, les accusations contre son client « sont fondées sur des rumeurs ».
L’audition de Seni Kouanda se poursuit toujours.
Mathias Kam
Minute.bf