spot_img
dimanche 19 mai 2024

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

spot_img

Procès Dabo Boukary : Le Col-major Omer Bationo confronté à des témoins

L’actuel ministre de la securité Omer  Bationo est à la barre pour faire sa déposition. A la question de savoir ce qu’il sait des évènements du 19 mai 1990, il a déclaré qu’il n’en sait rien. 

« Je n’ai rien à dire. Je n’étais pas présent au moment des faits donc je ne peux rien dire », a déclaré le Colonel-major Omer Bationo aux juges. 

Pourtant, l’un des témoins du nom de Moctar Konfé a déclaré devant le juge d’instruction, qu’il l’avait aperçu au moment des faits au bureau du Conseil de l’Entente. Séance tenante, le juge a fait appeler ledit témoin pour une confrontation. 

A son arrivée, ce dernier a affirmé qu’il était en poste à Fada et son chef de mission l’a informé qu’il y a un élément recherché qu’on devait envoyer à Ouagadougou au Conseil de l’Entente. Ainsi, son chef de mission lui aurait proposé de l’accompagner. Moctar Konfé confie qu’à leur arrivée au Conseil de l’Entente, ils ont été reçus par un certain « Omer ou Omar ». « Je ne suis plus sûr, mais je pense que c’était un certain Bationo Omar ou Omer quelque chose comme ça. Je n’en suis pas si sûr », a-t-il lâché. 

Pour lever le doute, le juge a fait comparaître séance tenante, l’étudiant qui a été conduit au Conseil de l’Entente pour une confrontation. Du nom d’Abel Tougma, le témoin a, quant à lui, confirmé que c’est bel et bien Omer Bationo qu’ils ont retrouvé au Conseil de l’entente. « J’ai été remis au lieutenant Traoré Oumar, mais Omer Bationo était bel et bien présent sur les lieux. Il était arrêté juste derrière Traoré Oumar », a-t-il affirmé. 

Il dit avoir par la suite été déporté à Koudougou où il confie avoir été malmené pendant plusieurs jours avant d’être ramené au conseil de l’entente. Après ces événements, indique-t-il, ils ont été affectés dans des services militaires avant d’être appelés en juillet par le capitaine Gilbert Diendéré qui leur aurait informé de la levée de leurs sanctions. « Il nous a dit que notre sanction est terminée et que celui qui veut entrer dans l’armée peut formuler une demande », a-t-il fait noter

L’audience est suspendue pour l’heure. Il reprendra dans quelques instants.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img