vendredi 9 janvier 2026
spot_img

Procès Dabo Boukary : «Gaspard était un élément assez dangereux » (Gilbert Diendéré)

Au procès Dabo Boukary ce lundi 19 septembre 2022, Diendéré Gilbert a affirmé que c’est Gaspard Somé, militaire au Centre d’entraînement Commando qui a donné l’ordre d’arrêter les étudiants et de les conduire au conseil de l’entente. Il a aussi confié que c’est ce dernier qui a donné l’ordre d’assassiner la victime. Interrogé sur la personnalité de Gaspard Somé, l’accusé a affirmé qu’il était un « élément assez dangereux ».

Gilbert Diendéré a décrit la personne de Gaspard Somé comme une personne «dangereuse». « Gaspard était un élément assez dangereux . Nous-mêmes, on était inquiets à son sujet. Vous savez bien qu’il a froidement abattu son chef de corps à Kamboinsin, ainsi que certains soldats à Koudougou. Je ne dis pas que j’avais peur de lui mais c’était un élément très dangereux », a-t-il confié en reconnaissant néanmoins que ce dernier était sous ses ordres.

A en croire ses dires, il a été mis devant le fait accompli car n’ayant pas été mis au courant d’une quelconque arrestation d’étudiants. « Quand je suis allé voir le corps, je suis allé voir le président à qui j’ai fait un compte rendu, qui m’a dit de prendre des dispositions pour l’enterrement», confie-t-il. Il a souligné que c’est Salif Diallo, alors directeur de cabinet du président qui a donné l’ordre par la suite, d’emmener le corps à Pô pour l’enterrement.

Quant à la question de savoir si l’arrestation des civils relevaient des prérogatives des militaires, Gilbert Diendéré a répondu par la negative. Et de confier : « Gaspard même sait cela. Je ne sais pas pourquoi il a agit de la sorte. Mais quand on sait le type de personne que Gaspard était, ça ne m’étonne pas vraiment».

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

CAN 2025 : Le Sénégal élimine le Mali et file en demi-finale

Le Sénégal est la première équipe qualifiée pour les demi-finales de la CAN 2025. Les Sénégalais ont battu...

Burkina : L’ABCA pose la problématique de la rémunération des acteurs cinématographiques

L'Agence burkinabè de la cinématographie et de l'audiovisuel (ABCA), sous l'impulsion de son Directeur général (DG), Alex Moussa...

Culture : L’AJBB annonce la première édition du Symposium culturel des Burkinabè de la diaspora

L’Association des jeunes Burkinabè de Bergamo (AJBB) a tenu, ce jeudi 8 janvier 2025 à Ouagadougou, une conférence...

Monde : « La guerre est revenue à la mode » (Pape Léon XIV)

Le Pape Léon XIV a dénoncé, ce vendredi 9 janvier 2026, le retour en force des conflits armés...