Les débats entrant dans le cadre du procès de l’affaire dite « Charbon fin » ont commencé, dans la matinée de ce jeudi 05 octobre 2023 au Tribunal de Grande instance Ouaga 1. Le 03 octobre dernier, le dossier avait été renvoyé à ce jour à la demande des avocats de la défense qui avaient déploré l’absence de certains prévenus et témoins.
(09H00min) Le tribunal vient de faire son entrée dans la salle d’audience pour le début de l’instruction de ce seul dossier inscrit à l’ordre du jour. Les prévenus sont appelés à la barre…
Restez connectés sur votre site www.minute.bf pour ne rien rater du déroulé de ce procès.
Pour rappel, dans ce dossier, 12 personnes physiques appartenant à la société minière I AM Gold Essakane SA, à la société Bolloré Transports et Logistics SA, à la direction générale des Mines et de la Géologie, au Bureau des Mines et de la Géologie du Burkina (BUMIGEB) et à la direction générale des douanes sont poursuivies.
Il leur est reproché notamment des faits de « fraude en matière de commercialisation d’or et des autres substances précieuses, d’exportation illégale de déchets dangereux, de blanchiment de capitaux, de faux en écriture privée de commerce, d’usage de faux en écriture privée de commerce ».
Les sociétés IAM Gold Essakane SA et Bolloré Transports et Logistics SA sont également poursuivies dans cette affaire.
L’État burkinabè et la Réseau national de lutte anti-corruption (REN-LAC) représentent les parties civiles.
Minute.bf