jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Procès CCI-BF vs Martin Sawadogo : Le dossier renvoyé au 12 septembre prochain

Le procès de l’affaire opposant la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) au sieur Tinga Martin Sawadogo, rouvert ce mardi 29 août 2023, a été une fois de plus renvoyé au 12 septembre 2023 à la demande des avocats du prévenu évoquant un décès. 

Appelé puis retenu plus tôt dans la matinée, le dossier sera finalement renvoyé après la pause de 12h, à la demande des avocats du prévenu. L’un des avocats de la défense, en l’occurrence Me Guetbamba Sawadogo, était absent de l’audience pour cause d’un décès survenu dans le corps des magistrats, selon Me Paul Kéré. 

« Le bâtonnier a envoyé un courrier pour demander à ce que tous les dossiers pour lesquels les avocats sont constitués soient renvoyés parce que nous avons perdu un confrère en l’occurrence M. Tibila Daniel Tiendrebéogo, qui est décédé aujourd’hui. En principe, nous devions tous être au cimetière, et comme Me Guetbamba Sawadogo n’était pas là, le prévenu a souhaité que tous ses avocats soient présents », a expliqué à l’issue de l’audience Me Kéré, également avocat du prévenu Tinga Martin Sawadogo. 

Un « motif légitime », selon l’avocat de la CCI-BF, Me Yves Somda, qui du reste, n’a pas trouvé d’inconvénient à ce renvoi. Il a toutefois insisté sur le fait que le septembre, le dossier devra nécessairement être jugé, sinon il tomberait dans les délais de la prescription. « Les dossiers de poursuites pour diffamation et d’injures publiques, ce sont des dossiers qui touchent à la personnalité et la loi dit que ces dossiers doivent être jugés dans les 03 mois à compter de la citation. Et si on regarde, c’est le 21 juin qu’il a été cité donc normalement, on ne doit pas excéder le 21 septembre. Ce qui veut dire que forcément le 12, il faut qu’on retienne le dossier pour le juger, à défaut, on sera dans la prescription », a-t-il souligné.

Rappelons que dans cette affaire, la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) poursuit le sieur Tinga Martin Sawadogo en justice, pour des faits de « diffamation et injures publiques ».

Lire aussi ➡️ Procès CCI-BF contre Martin Sawadogo : Le dossier renvoyé au 29 août 2023

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Coopération : Abidjan rassure sur la poursuite de ses relations avec les pays de l’AES après leur retrait de la CEDEAO

Le ministre ivoirien du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petites et moyennes entreprises (PME), Souleymane...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé est intervenu 2 ou 3 fois pour faciliter le paiement au niveau du Trésor (Amidou Tiégnan)

Le débat entre Amidou Tiegnan et le témoin Camille Yé se poursuit toujours, du côté du Tribunal de...

Explosion à Tambolo : Le ministère des infrastructures mobilisé pour rétablir la circulation sur l’axe Pô-Dakola

L'explosion de deux véhicules au poste de contrôle douanier du village de Tambolo, mardi soir aux environs de...

Affaire détournement fonds humanitaires : Camille Yé remettrait « 15% de commission » à Amidou Tiégnan

L'audition du témoin, Camille Yé se poursuit toujours au procès sur le détournement de fonds au ministère de...