samedi 14 décembre 2024
spot_img

Procès affaire appels à incendier le palais du Mogho Naaba : La défense relève des incohérences dans le témoignage du sieur Tagnan

Le procès des individus impliqués dans les appels à mettre le feu au palais du Mogho Naaba a repris du côté du TGI Ouaga 1, ce jeudi 22 juin 2023, avec les auditions des témoins par les avocats de la défense. 

Les avocats de la défense disent avoir relevé des contradictions dans les déclarations faites par le témoin Zakaria Tagnan à la barre hier 21 juin 2023. Selon eux, les déclarations faites par ce dernier le 03 mai 2023 face au procureur en enquête préliminaire ne cadrent pas avec ceux d’hier. Aussi selon l’avocat, le témoin qui a dit ce matin qu’à la rencontre dernière, des tâches n’ont pas été reparties aux membres du FUF est revenu sur ses déclarations pour dire finalement que des taches ont été reparties entre les différents membres. Deux versions différentes, selon l’avocat de la défense. « Laquelle des deux versions est finalement le vraie ? », a demandé l’avocat. 

« Je maintiens mes déclarations de ce matin. Des taches ont été réparties entre les membres à la rencontre du 23 avril 2023 », a-t-il maintenu. Il a soutenu également ses déclarations selon lesquelles les audios qui ont été produits à la rencontre du FUF le 23 sont celles relatives à l’incendie du palais du Mogho Naaba. Il convient de signaler que Marcel Tankoano soutenait hier que l’audio dont il a été question à la rencontre est celle relative aux appels à mobilisation de membres autour de la cause du FUF. 

« Hier, vous aviez dit que l’audio dont il était question à la rencontre n’était pas celui des appels à incendier le palais du Mogho Naaba, mais plutôt celui d’appeler les gens à adhérer à votre mouvement. Et ce matin vous venez dire autre chose. Je prie le greffier de noter cela M. le Président, parce que d’hier nuit à aujourd’hui, on ne sait pas ce qui a pu se passer », a insisté l’avocat qui a séance tenante fait appel à son client Désiré Guinko pour apporter plus de précisions sur ce point. 

A la barre, Désiré Guinko, a soutenu qu’aucune réunion ne s’est tenue le 23 avril. « C’est M. Tagnan seul qui prétend qu’une réunion s’est tenu le 23 avril. La seule réunion que nous avons tenue après le lancement du FUF, c’était pour la conférence de presse. Ce jour-là, moi-même, j’étais venu en retard. Au cours de la réunion, nulle part, il n’a été fait cas d’un quelconque audio pour appeler à incendier le palais du Mogho Naaba. Il était plutôt question de préparer notre conférence de presse. Après, vu la situation actuelle où on enrôle les gens après les conférences de presse, on a décidé de surseoir à ça. Nulle part moi, je n’ai entendu parler d’audio à un moment donné de la rencontre », a expliqué Désiré Guinko, questionné par son avocat. 

Le procès est à suivre sur Minute.bf

Oumarou KONATE 

Minute.bf 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : Plus de 2 500 écoles rouvertes (AIB)

En deux ans, les efforts des Forces de defense et de sécurité et des Volontaires pour la Défense...

Non-enseignement de l’Éducation civique dans certaines écoles : Des responsables sommés de s’expliquer

Dans une correspondance adressée aux Directeurs régionaux de l’Enseignement Secondaire, de la Formation Professionnelle et Technique, le 13...

Burkina : l’association « Femme, enfant et développement », lauréate du Trophée Baramousso 2024

Les lauréates de la 10e édition du concours d'excellence féminine Baramousso ont été dévoilées dans la nuit du...

Prix Pax Sahel : Liradan Philippe Ada lauréat de la 8e édition dans la catégorie Télé-mojo

Le Réseau d'initiatives des journalistes (RIJ), en partenariat avec la Deutsche Welle Akademie a proclamé les résultats de...