mercredi 20 août 2025
spot_img

Problème foncier à Raguitenga : Le Président de la Délégation spéciale « manipulé » selon les propriétaires terriens

Toujours pas de fumée blanche, en ce qui concerne le problème foncier à Raguitenga, dans la commune de Korsimoro, région du Centre-nord. Ce problème, né d’un projet de réalisation d’une cité communale, traîne depuis 2017, faute d’accord avec les propriétaires terriens. En conférence de presse, le mardi 21 mars 2023 à Ouagadougou, le porte-parole des propriétaires terriens, Moumini Sawadogo a donné les dernières évolutions de la situation, après une rencontre avec le Président de la Délégation spéciale (PDS).

Au Burkina Faso, on entend souvent dire que « la crise foncière est une bombe à retardement ». « À Korsimoro, la crise foncière n’est pas [seulement] une bombe à retardement, mais plutôt [une bombe] explosive si nous n’arrêtons pas l’intervention des sociétés immobilières », telle est la conviction de Moumini Sawadogo, porte-parole des populations de Raguitenga. Et cela, partant du projet de construction de la cité communale qui depuis 2017 n’arrive pas à fédérer propriétaires terriens et autorités communales.

Lire aussi➡️Korsimoro : Le Tengsoaba de Raguitenga « maudit ses terres »

Le projet de plus 15 milliards de FCFA qui s’étend sur 420 hectares a d’abord fait l’objet d’un « refus catégorique » de la part du chef de terre de Raguitenga avant que celui-ci ne cède, « sous la pression corruptive du promoteur immobilier dénommé CASIF », a retracé M. Sawadogo. 

A ce propos, il faut souligner que les modalités d’indemnisation telles que proposées n’ont rien facilité. Selon le porte-parole des populations, la société immobilière a proposé, sur un hectare, 2 parcelles et un million de F CFA aux propriétaires terriens, et ce, en prenant en compte uniquement les chefs de familles. D’où le non « catégorique » des propriétaires terriens avec en plus le chef de terre qui a fini par maudire ses terres.

C’est dans ce contexte qu’ont dénoncé les populations de Raguitenga : « nous avons appris que le gouvernement de Transition, à travers son ministre concerné (ministre en charge de l’urbanisme, ndlr), après plusieurs rencontres avec les promoteurs et les autorités locales, a marqué son accord et a même décidé d’accompagner le projet ; quand bien même que ce projet soit suicidaire ». 

Pis, alors que les populations de Raguitenga s’attendaient à un dénouement avec les nouvelles autorités, ils retiennent que « le Président de la Délégation spéciale se fait instrumentalisé par l’ancien maire et aussi les promoteurs pour accélérer le projet ».

Lire aussi➡️Crise foncière à Korsimoro : « Des manigances » de l’ex-maire dénoncées par des fils de Raguitenga

Pour tout cela, « la solution, selon Moumini Sawadogo, c’est d’arrêter les interventions des sociétés immobilières ». Ainsi, au nom des propriétaires terriens de Raguitenga, Moumini Sawadogo a lancé un appel au gouvernement, au Gouverneur de la région du Centre-nord, au Haut-commissaire de la province du Sanmatenga et à toutes les structures compétentes à « diligenter des enquêtes afin de mieux comprendre le fond de la crise, mesurer les conséquences et trouver des solutions pour le bien-être de la population » de Raguitenga.

Franck Michaël KOLA

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Confédération AES : Le Premier ministre burkinabè en visite d’amitié au Mali‎‎

Le Premier ministre, Son Excellence Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako...

Faso Mêbo : Des organes de presse privée apportent 10 tonnes de ciment

Des représentants de plusieurs médias privés burkinabè dont Le Quotidien, l’Observateur Paalga, Le Pays, Aujourd’hui au Faso, l’Economiste...

Justice et Médias : 25 journalistes formés à la couverture responsable des procès

L’Association des Journalistes commis d’office (JCOM), en collaboration avec l’International Development Law Organization (IDLO), a organisé les 18...

Camp vacances Faso Mêbo : Les 5 leçons du Général Zagré aux campeurs

(Ouagadougou, 19 août 2025). Ce mardi, le Grand chancelier des Ordres burkinabè, le Général de Brigade à la...