La crise foncière à Korsimoro, notamment dans le village de Raguitenga n’est toujours pas à son dénouement. Ce samedi 5 février 2022 à Ouagadougou, des fils de Raguitenga ont, au cours d’une conférence de presse, dénoncé « des manigances » de l’ex-maire, Jacques Ouedraogo, déchu à l’occasion de l’avènement du Mouvement patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration.
Selon les conférenciers du jour, le régisseur de Korsimoro, se basant « sur un document datant du mois de décembre 2021 signé par l’ancien maire », établisait « des quittances de collectes de fonds sur les attestations provisoires d’attribution des parcelles à usage d’habitation ». Moumouni Sawadogo, le porte-parole des populations du village de Raguitenga a saisi l’occasion pour mettre en garde les acheteurs, rappelant que faute de consentement, « le Chef de terre a maudit les terres. »
Lire aussi : Korsimoro : Le Tengsoaba de Raguitenga « maudit ses terres »
2017-2022, c’est le temps que dure le problème foncier qui oppose l’ex-maire de Korsimoro, Jacques Ouedraogo, aux populations du village de Raguitenga. Cette affaire de construction de cité où les acteurs ne se sont pas accordés n’a toujours pas trouvé solution.
Ce projet de cité qui devrait participer au développement de Raguitenga, et parant, de toute la commune Korsimoro s’est vu refuser par les propriétaires terrains qui l’ont fait savoir au maire dans plusieurs actions.
Mais, contre cela, le porte-parole des populations de Raguitenga, Moumouni Sawadogo a indiqué que le désormais ex-maire, Jacques Ouedraogo s’est lancé dans « les intimidations, des menaces de toutes sortes (indirectes ou directes)… » Il a rappelé à ce propos que ledit ex-bourgmestre avait même « donné l’ordre en 2020 aux populations de Raguitenga de ne pas exploiter les terres cultivables » entraînant « la famine et le désespoir » au sein de ces personnes qui ont l’agriculture comme activité principale.
Lire aussi : Korsimoro/problème foncier : Le village de Raguitenga exige son retrait du projet immobilier
Contre ce qu’il a qualifié « d’abus de pouvoir », Moumouni Sawadogo a relevé qu’ « aucune conclusion n’a pu être favorable pour faciliter l’entame dudit projet jusqu’à l’heure actuelle. » À en croire le principal conférencier, face à la volonté du maire de « forcer les choses pour réaliser le projet coûte que coûte, le chef du village de Raguitenga (le Tengsoaba) a maudit les terres, le lundi 19 juillet 2021. »
Si les conférenciers reconnaissent que cette mesure traditionnelle a ralenti l’intérêt de nombre de personnes pour les terres de Raguitenga, ils se disent être surpris par les nouvelles évolutions du dossier à la mairie de Korsimoro.
Délivrance des attestions provisoires de parcelles…
« Nous avons eu des informations, avec des preuves à l’appui que l’ex-maire déchu par l’arrivée au pouvoir du MPSR, Jacques Ouedraogo, continue ses manigances », a avancé M. Sawadogo avant d’argumenter : « le 22 février 2022, nous avons reçu des images de plusieurs quittances de collectes de fonds sur les attestations provisoires d’attribution des parcelles à usage d’habitation signées par le régisseur de recettes. » À la question de savoir pourquoi mettent-ils en cause l’ex-maire, les conférenciers ont répondu que « le régisseur se base sur un document datant du mois de décembre 2021 signé par l’ancien maire pour procéder à l’opération de collecte de 30 000 F CFA auprès des populations désireuses de bénéficier de parcelles dans un futur proche. »
Ainsi, les conférenciers ont mis en garde ceux qui se font délivrer les attestions provisoires d’attribution des parcelles, si éventuellement, ils devront se retrouver sur les terres de Raguitenga. « Notre position est toujours claire sur l’affaire de la cité de Raguitenga. Nous avons, depuis le début, rejeté le projet », a martelé Moumouni Sawadogo avant de prévenir : « que personne ne se fasse duper par qui que ce soit dans l’espoir d’avoir une parcelle dans notre village! » À ce propos, il poursuit en rappelant aux éventuels partenaires du projet qu’ « il n’y a jamais eu d’accord entre l’ancien maire (Jacques Ouedraogo, ndlr) et le village de Raguitenga » dont « le chef a maudit les terres depuis 2021 contre toute personne qui se hasarderait à rentrer dans son village avec de mauvaises intentions. »
Enfin, tout en invitant les nouvelles autorités à procéder à « un audit sincère de la gestion foncière de la mairie de Korsimoro à partir de 2017», les conférenciers ont foi qu’elles se pencheront sur la situation de Raguitenga. Ils disent fonder leur espoir sur le nouveau Premier ministre, Dr Albert Ouédraogo, qui mieux, est un fils de la localité, pour « sauver leurs terres. »
Comprendre la situation de Raguitenga ici
Franck Michaël KOLA
Minute.bf