jeudi 12 décembre 2024
spot_img

Problématique de la gestion des frontières : Le SP-CNF se dévoile aux Partenaires techniques et financiers

Le Secrétariat permanent de la Commission nationale des Frontières (SP-CNF) est en atelier depuis, ce jeudi 23 novembre 2023 à Ouagadougou, sous la présidence de Sié Edgard Sou, Secrétaire général (SG) du ministère en charge de l’administration territoriale. Il s’agira, au cours de la rencontre, de présenter le SP-CNF aux partenaires techniques et financiers.

« Rencontre d’échanges en vue de la mise en place d’un cadre de concertation entre le secrétariat permanent de la commission nationale des frontières et les partenaires techniques et financiers intervenant dans la gestion des frontières », telle est la thématique référentielle de cet atelier.

Sié Edgard Sou, SG du MATDS déclinant les objectifs de l’atelier

Selon le SG du MATDS Sié Edgard Sou l’objectif général de la rencontre est d’ « établir une concertation et un dialogue entre le Secrétariat permanent de la commission nationale des frontières et les partenaires techniques financiers (SP-CNF-PTF) pour améliorer l’efficacité et la coordination des actions en matière de gestion intégrée des frontières ».

Plus spécifiquement, il s’agira de : « faire connaitre le SP-CNF et ses attributions aux partenaires techniques et financiers, présenter la stratégie nationale de gestion des frontières du Burkina aux partenaires techniques et financiers (SNGF) »

Aussi, l’atelier permettra-t-il d’ « identifier l’ensemble des partenaires intervenant dans la gestion des frontières, leurs domaines et zones d’intervention afin d’améliorer la coordination de la gestion des zones frontalières ». « Il est bien que ces partenaires techniques et financiers non seulement se connaissent, mais qu’ils puissent mieux harmoniser leur façon de faire leur intervention pour le bien-être des populations », a-t-il fait savoir.

Salimata Dabal, SP du CNGF exprimant sur les résultats attendus de l’atelier

Pour la SP du CNGF, Salimata Dabal, en fin d’atelier, l’idée c’est de pouvoir capitaliser les efforts qui sont faits dans la gestion des frontières.

Concrètement, à l’issue de l’atelier, le SP-CNF espère que ses missions seront connues par les PTF ; la SNGF du Burkina est présentée aux partenaires ; l’ensemble des partenaires intervenant dans la gestion des frontières, leurs domaines et zones d’intervention sont identifiés, etc.

En rappel le SP-CNF a été créé en 2013. Il est chargé, entre autres, de la mise en œuvre de la stratégie nationale de gestion des frontières et la coordination des actions de gestion des frontières.

Jean-François SOME (Stagiaire)

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Articles connexes

Burkina : La région du Centre célèbre le 64e anniversaire de l’indépendance sous le signe de la résilience

Le gouverneur de la région du Centre Abdoulaye Bassinga a présidé, ce mercredi 11 décembre 2024 à la...

Terra madre day : Une journée pour célébrer la Terre mère

Les membres du réseau slow food Burkina Faso ont annoncé le 10 décembre 2024, en conférence de presse,...

Musique : « Tomorrow », un rêve pour un Burkina de paix chanté par Alif Naaba

Alif Naaba, artiste engagé de la scène musicale burkinabè, a présenté son nouveau single « Tomorrow » (demain...

Burkina : Le nouveau ministre de la communication, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo prend officiellement fonction

'Le Secrétaire général du gouvernement, Ousmane Ouattara a installé à son poste le nouveau ministre de la Communication,...