Le Premier ministre, Albert Ouédraogo, a reçu en audience ce vendredi 24 juin 2022, le Secrétaire général du Collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC), Dr Daouda Diallo, lauréat du prix « Martin Ennals » 2022, l’équivalent du prix Nobel des droits Humains. C’était en présence du ministre des droits Humains, Me Barthélémy Kéré.
C’est un lauréat satisfait qui s’est confié à la presse ce vendredi. Dr Daouda Diallo dit être venu, avec une délégation du CISC et d’autres coalitions partenaires, pour présenter son Prix au chef du gouvernement burkinabè. Fait « ambassadeur » dès son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou, M. Diallo a exprimé toute sa reconnaissance envers le gouvernement burkinabè.

À cette audience, selon nouveau lauréat, il a été discutée des questions sur la situation nationale. « C’est très clair, la préoccupation du gouvernement c’est de construire la cohésion, la paix et la réconciliation nationale entre tous les Burkinabè. Deuxièmement, ils (les membres du gouvernement) sont fortement engagés pour la question des droits Humains. Ils nous ont demandé de partager tout abus que nous viendrons à constater sur le terrain », a confié Dr Daouda Diallo. Il ajoute, sur la question de l’inclusion, c’est-à-dire « unir les Burkinabè à la base à savoir que tous les Burkinabè puissent se parler, que les communautés puissent être solidaires pour lutter ensemble contre l’insécurité qui endeuille et divise les populations », que sa délégation a reçu satisfaction.
« Sur la brigade de veille pour la défense de la patrie et les zones d’intérêts militaires, on a eu assez d’éléments qu’on pourra partager avec les populations sur le terrain afin qu’elle puisse prendre les dispositions pour se conformer à la règle », a-t-il confié.

Et concernant le Prix Martin Ennals 2022, a conclu Dr Daouda Diallo, « je pense qu’on m’a ajouté une nouvelle casquette comme étant un ambassadeur qui doit soutenir l’effort du Burkina dans sa marche pour la construction de la paix, de la cohésion, pour le respect des droits Humains dans notre pays ».
Pour rappel, Dr Daouda Diallo, secrétaire général du collectif contre l’impunité et la stigmatisation des communautés (CISC) a reçu le 12 juin 2022 à Genève en Suisse, le prix Martin Ennals 2022 récompensant son combat pour le respect des droits humains, notamment au Burkina Faso où le terrorisme sévit depuis 2016.
Mathias Kam
Minute.bf