jeudi 21 août 2025
spot_img

Prière de l’Aïd el-Kébir : L’imam Ishaq Kindo engage les fidèles musulmans à l’unité et à la culture du vivre-ensemble

Plusieurs centaines de fidèles musulmans du mouvement sunnite se sont rassemblés ce vendredi matin, sur le terrain jouxtant la salle des conférences de Ouaga 2000 pour prendre part à la grande prière de l’Aïd el-Kébir. Cette prière marquant le début de la fête de Tabaski, a été l’occasion d’élever des prières collectives pour la paix, la cohésion sociale et la sécurité au Burkina Faso.

Réunis dès les premières heures de la matinée, les fidèles ont multiplié invocations, duas et rappels religieux en toute communion. Après les deux rakats de coutume, l’imam de la communauté, Dr Mohamad Ishaq Kindo, a livré un sermon axé sur la foi, la solidarité et l’engagement citoyen. Il a appelé les croyants à se recentrer sur les enseignements fondamentaux de l’islam. « Le musulman doit avoir pour boussole le Coran et ne doit associer à Allah aucun autre dieu. C’est le premier pilier de la foi musulmane, et nous devons en être conscients à tout moment de notre vie », a souligné l’imam.

Imam Ishaq Kindo, exhortant les fidèles musulmans au bien

Dans ce contexte national marqué par des défis sécuritaires et humanitaire, Dr Kindo a également insisté sur l’importance du vivre-ensemble, de l’entraide et du patriotisme pour sortir le pays de cette impasse. « Nous sommes tous enfants du Burkina Faso. Nous n’avons pas d’autre pays. Il nous faut donc nous unir, avec les autorités, les chefs coutumiers, tous, pour sortir notre nation de cette épreuve que nous traversons. Multiplions les invocations, car nous, musulmans, n’avons que Dieu pour nous soutenir. Ayons aussi la foi que nos invocations seront entendus parce que c’est cela aussi la base», a-t-il exhorté.

Au-delà de la foi personnelle, l’imam a aussi mis l’accent sur les valeurs sociales que véhicule l’islam, en ces temps où le Burkina Faso cherche à renforcer son tissu social. « L’islam nous exhorte au vivre-ensemble, à l’acceptation de l’autre et à la tolérance. L’islam nous exhorte au partage et à l’entraide mutuelle. Ceux d’entre nous que Dieu a gratifiés d’une quelconque richesse doivent aider ceux qui n’en ont pas. Nous devons persévérer dans l’effort sur le droit chemin et dans l’accomplissement du bien envers nos semblables », a-t-il dit.

Les fidèles ont prié pour le retour de la paix

La cérémonie a enregistré la présence d’une délégation gouvernementale, composée du ministre de l’Économie et des Finances, Dr Aboubakar Nacanabo, son collègue des Mines et Carrières, Yacouba Isaac Gouba, ainsi que le ministre en charge de l’Enseignement secondaire, Dr Boubacar Savadogo.

Sexprimant au nom de la délégation, le ministre Aboubakar Nacanabo a souhaité une bonne fête de Tabaski à l’ensemble des fidèles musulmans. Il s’est surtout réjoui du message véhiculé par l’imam dans son sermon. Pour lui, les paroles du guide religieux viennent rappeler l’essentiel à préserver par ces temps difficiles notamment la paix, la cohésion et la fraternité. « Aujourd’hui, le président du Burkina Faso, son excellence, le Capitaine Ibrahim Traoré, nous a désignés pour venir communier avec les frères musulmans du mouvement sunite. Donc nous sommes venus pour cette prière et à la fin, nous avons écouté bien sûr le sermon de l’imam. C’est vraiment des messages de paix, des messages de tolérance, des messages de solidarité. Et c’est ça qui constitue les valeurs de l’islam », a-t-il confié à la presse à l’issue de la prière.

Dr Aboubakar Nacanabo, Ministre de l’économie et des finances a salué le message de l’imam

Face aux défis que traverse le pays, le ministre a également insisté sur la nécessité pour les Burkinabè de faire bloc face à l’adversité, indépendamment des différences. « Il est temps que les Burkinabè s’unissent davantage, pour beaucoup plus de cohésion, beaucoup plus de solidarité, beaucoup plus d’entraide. Parce que nous avons en face une certaine adversité, un ennemi qui veut déstabiliser le pays. Mais si nous nous mettons ensemble, quelles que soient les confessions religieuses, quelles que soient les croyances, il n’y a pas de raison que nous ne nous sentions pas victorieux. », a-t-il souligné.

Le ministre Nacanabo a également eu une pensée pour les hommes et femmes engagés au front. Il a invité à intensifier les prières à leur égard.

soulignons que cette prière donne le top départ des activités entrant dans le cadre de la fête avec notamment les immolations des béliers.

Oumarou KONATE

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Articles connexes

Volleyball : Le championnat national 2025 bat son plein à l’ISSDH

La phase finale du Championnat national de Volleyball 2025 a débuté, ce mercredi 20 août 2025 à l'Institut...

Burkina/Foutouri : Plus de 100 terroristes neutralisés dont deux cerveaux

Les Forces combattantes basées à Foutouri, dans l’Est du Burkina Faso, ont infligé ce mercredi matin une défaite...

Accident au pont Nakambé : Des passagers toujours portés disparus

Le car de transport en commun, tombé ce mercredi 20 août 2025 sous le pont Nakambé sur la...

Décès d’Alino Faso : Une autopsie réalisée au CHU Bogodogo pour la manifestation de la vérité (Procureur)

Ceci est un communiqué du Procureur du Faso près le Tribunal de grande Instance Ouaga I relatif à...