jeudi 10 juillet 2025
spot_img

Prévention des catastrophes naturelles : La Croix-Rouge burkinabè présente son protocole d’alerte commun

Dans le but de prévenir et/ou apporter une réponse adéquate aux catastrophes naturelles, la Croix-Rouge Burkinabè a initié une rencontre d’échanges avec les journalistes, ce vendredi 24 février 2023 à Ouagadougou, sur l’utilisation du Protocole d’alerte commun (PAC). Ce projet, le PAC, permet de collecter les informations et de les diffuser auprès des populations vulnérables, à prendre des mesures pour éviter les catastrophes naturelles et les crises.

Le Burkina Faso à l’instar des pays sahéliens fait face aux effets des changements climatiques. Ces caprices climatiques menacent surtout la viabilité des ménages ruraux. De ce fait, la Croix-Rouge burkinabè, avec l’appui du Centre d’alerte et de la Fondation internationale de la Croix-Rouge, a mis en place un Protocole d’alerte commun (PAC), en vue de permettre aux populations de se préparer, d’atténuer l’impact et de réagir aux chocs et aux risques des catastrophes. 

Yacouba Guiebré, coordinateur chargé de la préparation et réponse de la Croix-Rouge Burkina

Yacouba Guiebré, Coordinateur chargé de la préparation et réponse de la Croix-Rouge Burkinabè, a précisé que le PAC vise avant tout, « à simplifier les messages d’alertes et surtout à harmoniser lesdits messages pour faciliter leurs diffusions dans les zones à risques ». Précisons que l’alerte précoce est un élément important du dispositif de la gestion des catastrophes. Elle consiste à préparer les systèmes exposés à d’éventuels désastres et crises, réduisant ainsi les impacts et donc les besoins de réponse.

Le PAC, pour être efficace, comporte 5 composants qui devraient permettre aux populations de se protéger face à ces crises. « On doit dire clairement quelle est la nature de cet aléa ; donner la localisation ; donner le timing, ainsi que la sévérité. Surtout l’élément capital, on doit dire ce que doit faire la population lorsqu’elle reçoit ces alertes. C’est pour cette raison que la Croix-Rouge est impliquée dans ce projet, elle qui a une certaine expertise dans l’engagement communautaire. Elle va permettre de développer des messages qui soient faciles pour les populations à utiliser », a expliqué Kiswendsida Hyacinthe Guigma, Conseiller technique au niveau du centre du climat de la Croix-Rouge. C’est-à-dire que, poursuit ce dernier, l’alerte précoce doit nécessairement être accompagnée d’action précoce pour être efficace. On doit être capable, appuie-t-il, d’agir sur l’information pour donner une réponse à l’alerte. « Le PAC permettra éventuellement de tenir informé à temps réel les populations vulnérables. Chaque zone sera touchée en fonction du canal de communication qui lui sied le plus », a détaillé Kiswendsida Hyacinthe Guigma.

Kiswendsida Hyacinthe Guigma, Conseiller technique au niveau du centre du climat de la Croix-Rouge expliquant l’intérêt du PAC

L’Agence nationale de la météorologie (ANAM) est également impliquée dans le PAC. Il s’agit pour l’ANAM d’alerter les populations par voie électronique, SMS, et bien d’autres moyens de communication, sur les changements climatiques, même si le prévisionniste à la météo, Abdel Aziz Konseibo, reconnaît que « la météo n’est pas une science exacte ». 

En guise d’informations, la Croix-Rouge burkinabè (CRBF) a été créée le 31 Juillet 1961 sur la base des conventions de Genève et des protocoles additionnels auxquels le Burkina Faso est partie prenante. Le 9 Juillet 1962, par le décret, la Croix-Rouge burkinabè est officiellement reconnue comme société d’utilité publique par le gouvernement du Burkina Faso. Elle intervient dans les 45 provinces du pays. 

Mathias Kam

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Articles connexes

Tenkodogo : Le chantier de l’usine de transformation de tomates avance à bon rythme

Le site de construction de la future usine de transformation de tomates de Tenkodogo, situé dans le village...

Burkina : L’ACADES présente ses actions de valorisation des traditions culturelles au Ministre de la Culture

Le Ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo a reçu...

17e sommet des BRICS : Un appel à la réforme de l’ONU, du FMI et de la Banque mondiale lancé par les participants

Le 17ᵉ sommet des BRICS s’est tenu les 6 et 7 juillet 2025, à Rio de Janeiro au...

Gulmu : La Société cotonnière du Gourma annonce le licenciement de tout son personnel pour « motif économique »

La Société cotonnière du Gourma (SOCOMA) a annoncé, dans un communiqué le 7 juillet 2025, le licenciement "pour...