mercredi 11 septembre 2024
spot_img

Prétendu déploiement de Wagner : Le Mali apporte un « démenti formel »

Les autorités maliennes ont réagi aux condamnations du communiqué conjoint de 15 pays occidentaux, dont la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et le Canada sur le déploiement de mercenaires de la société privée russe Wagner au Mali.

Les autorités de la transition malienne ont regetté la teneur dudit communiqué qui intervient à « un moment où le Mali déploie d’énormes efforts au quotidien pour relever les défis multiformes auxquels le pays est confronté ». Ainsi, dans son communiqué en réaction à ce qu’il a qualifié de « rumeurs », le gouvernement malien dit apporter « un démenti formel à ces allégations sans fondement et exige que des preuves lui soient apportées par des sources indépendantes ».

Dans le même communiqué, le gouvernement malien a précisé qu’au même titre que la Mission européenne de formation (EUTM), des formateurs russes sont présents au Mali dans le cadre du « renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité nationales ».

Demandant à être jugé sur des actes et non sur des « rumeurs », l’Etat malien dit n’être engagé que dans « un partenariat d’État à État avec la Fédération de Russie, son partenaire historique ».

Pour terminer, le gouvernement malien a réitéré sa volonté de poursuivre le dialogue et la coopération avec l’ensemble de ses partenaires dans le respect de sa souveraineté et pour une stabilité durable au seul bénéfice des populations maliennes.

« La priorité du Mali est de se donner tous les moyens pour rétablir la sécurité, soulager les populations maliennes et créer les conditions du retour rapide à une situation normale », a conclu le porte-parole du gouvernement, colonel Abdoulaye Maïga, dans le communiqué.

www.minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Variole du singe : La RDC reçoit une nouvelle livraison de vaccins

La République démocratique du Congo (RDC) a reçu une nouvelle livraison de doses de vaccins contre la variole...

Côte d’Ivoire : Le FPI et le RHDP se séparent

C'est fini entre le Front populaire ivoirien (FPI) dirigé par Pascal Affi N'guessan et le Rassemblement des Houphouëtistes...

Conflit russo-ukrainien : La Russie intercepte 144 drones ukrainiens dont 20 près de Moscou

Le ministre de la Défense russe a annoncé, ce mardi 10 septembre 2024, avoir intercepté 144 drones ukrainiens...

Coopération : Vers un rétablissement des relations entre le Bénin et le Niger

Après plus d’un an de tensions, le Bénin et le Niger ont décidé de reprendre les négociations pour...