lundi 22 septembre 2025
spot_img
spot_img

Présidentielle ivoirienne : « Nous avons choisi Alassane Ouattara comme notre candidat au RHDP » (Patrick Achi)

À quelques mois de la présidentielle ivoirienne prévue pour octobre 2025, l’ancien Premier ministre, Patrick Achi, figure majeure du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), a publiquement désigné le président sortant, Alassane Ouattara, comme le candidat du parti. L’annonce a été faite le dimanche 15 juin à la Place Ficgayo de Yopougon.

« Nous avons choisi Alassane Ouattara comme notre candidat au RHDP », a déclaré Patrick Achi devant une foule de militants rassemblés pour le meeting de clôture du pré-congrès du parti au pouvoir. Ce choix s’inscrit selon lui, dans une volonté de continuité dans le progrès.

Dans son discours, Patrick Achi a largement mis en avant le bilan du président Ouattara, au pouvoir depuis 2011. « Nous avons une seule route, et c’est celle du président Alassane Ouattara, car avec lui, nous avons la sécurité, nous avons la paix, et les jeunes ont le travail », a-t-il affirmé.

Il a également souligné les progrès réalisés sous le leadership du président Ouattara dans des secteurs clés tels que l’éducation, la santé, les infrastructures, et l’emploi des jeunes. Selon Achi, Ouattara est l’homme de la situation pour « propulser la Côte d’Ivoire à un autre niveau ».

Le meeting de Yopougon a marqué l’aboutissement de plusieurs pré-congrès organisés à travers le pays les 14 et 15 juin 2025. L’objectif affiché est de galvaniser les bases militantes et montrer une unité sans faille autour du président sortant.

Si cette désignation confirme l’intention d’Alassane Ouattara de briguer un nouveau mandat, elle n’est pas sans controverses. Le président, âgé de 83 ans, brigue ainsi ce qui serait son quatrième mandat, après les scrutins de 2010, 2015 et 2020. Ce dernier avait déjà suscité des tensions, l’opposition ayant dénoncé une « candidature de trop » et une violation de la Constitution.

Lire aussi ➡️ Côte d’Ivoire : Gbagbo lance le mouvement « Trop c’est trop ! »

Minute.bf

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

spot_img

Articles connexes

Insertion professionnelle: Eau Vive Internationale forme une nouvelle promotion de jeunes cadres prêts à relever les défis

Eau Vive Internationale a organisé, le samedi 20 septembre 2025 à Ouagadougou, la cérémonie de sortie de la...

MIMO 2025 : Une première édition qui fait sensation et valorise les talents locaux

La première édition de la Messe Internationale de la Mode de Ouagadougou (MIMO) s’est achevée dans la nuit...

Clôture de Camp vacances Faso Mêbo : la promotion ‘’Li-Dandanli’’ s’engage « à être des citoyens exemplaires »

(Ouagadougou, 20 septembre 2025). Le Chef d’État-Major particulier de la Présidence du Faso, le Colonel Ismaël Kiswendsida DIAOUARI...

80e Assemblée générale des Nations Unies : Le Premier ministre conduit la délégation burkinabè

Le Premier ministre, Chef du Gouvernement, Son Excellence Monsieur Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, est arrivé dans la soirée...