mardi 2 décembre 2025
spot_img

Présidentielle en Côte d’Ivoire : Une liste électorale provisoire sans Gbagbo, Blé Goudé et Guillaume Soro

En Côte d’Ivoire, la Commission Électorale Indépendante (CEI) a officiellement remis, ce lundi 17 mars 2025, la liste électorale provisoire aux partis politiques, marquant ainsi une étape clé dans les préparatifs de l’élection présidentielle prévue en octobre prochain.

Toutefois, cette liste suscite déjà la controverse. Le nom de l’ancien président Laurent Gbagbo, aujourd’hui à la tête du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI), n’y figure pas. Aussi, des leaders comme Charles Blé Goudé, président du COJEP, et l’ex-Premier ministre Guillaume Soro, toujours en exil ne sont pas sur cette liste électorale provisoire.

Cette exclusion découle de leurs condamnations judiciaires. Laurent Gbagbo, bien qu’acquitté par la Cour pénale internationale (CPI) en mars 2021, a été condamné par la justice ivoirienne pour « braquage de la BCEAO ». C’est cette condamnation qui a entraîné sa radiation de la liste électorale. En 2020, la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples avait pourtant ordonné sa réintégration sur les listes, mais cette décision est restée lettre morte. Malgré son retour en Côte d’Ivoire et la grâce présidentielle qui lui a été accordée par Alassane Ouattara en 2022, son exclusion demeure.

Guillaume Soro, en exil depuis plusieurs années, est sous le coup d’une condamnation à perpétuité pour « atteinte à la sûreté de l’État » et n’a pas encore réagi officiellement à son exclusion.

Charles Blé Goudé, ancien chef des Jeunes patriotes et coaccusé de Gbagbo à la CPI, avait été condamné par contumace à vingt ans de prison en 2019, ce qui lui a valu une déchéance de ses droits civiques.

En revanche, le nom de Tidjane Thiam, leader controversé du PDCI figure sur cette liste électorale provisoire. Une chose qui attire l’attention, notamment en raison des récentes polémiques autour de sa nationalité française.

Au-delà de ces cas emblématiques, la liste électorale provisoire recense plus de huit millions d’électeurs. Une phase de vérification et de contestation s’ouvre désormais avant la validation définitive du fichier électoral.

Lire aussi ➡️ Côte d’Ivoire : L’opposition en bloc autour de Gbagbo, Soro et Thiam pour exiger une réforme électorale

Minute.bf

spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Championnat africain UFOA-B de Football scolaire : Les Étalons U15 fille et garçon sont en tête après la phase de groupes

Après une deuxième journée, la phase de groupes du Championnat africain de football scolaire UFOA-B s'est achevée ce...

Burkina/Guinness Record : C’est parti pour 12 jours de marathon culinaire avec Cheffe Djénébou Banao

La Cheffe Djénébou Banao a officiellement entamé, ce mardi 2 décembre 2025 à Ouagadougou, à la Maison du...

Guinée-Bissau : La Commission électorale se dit incapable de diffuser les résultats du scrutin

En Guinée-Bissau, la commission électorale dit n’être pas en mesure de publier les résultats des élections présidentielles et...

La Gestion Hygiénique des Menstrues et l’autonomisation des femmes : Les actions de l’association Moussokaann portent leurs fruits

L'association Moussokaann, défenseure de l'éducation de la jeune fille et de l'autonomisation de la femme, a tenu son...