Présidentielle en Côte d’Ivoire : Le média Abidjan.net suspendu pour 26 jours

L’Autorité nationale de la presse (ANP) a décidé, ce samedi 25 octobre 2025, de suspendre pour une durée de vingt-six (26) jours la production d’information numérique Abidjan.net. Cette sanction fait suite à la « publication de prétendus résultats de l’élection présidentielle », la veille du scrutin.

Réuni en session extraordinaire ce samedi, le Conseil de l’ANP indique avoir examiné le dossier sur autosaisine, après la diffusion sur le site d’informations Abidjan.net de résultats électoraux qualifiés de « fictifs ».

« Cette publication est manifestement de nature à troubler la sérénité du processus électoral, à porter atteinte à la crédibilité du scrutin et à la confiance du public dans les institutions en charge de son organisation », précise le communiqué signé de l’Autorité nationale de la presse.

Après audition du directeur de publication, le Conseil a relevé plusieurs violations des textes en vigueur selon le communiqué.

Sur cette base, l’ANP a ordonné la suspension immédiate d’Abidjan.net. Pendant la durée de la suspension, le média devra cesser toute activité de production d’informations journalistiques sur l’ensemble de ses plateformes et canaux dérivés.

La décision de l’ANP intervient au lendemain d’une plainte déposée par la Commission électorale indépendante (CEI) contre Abidjan.net. Le média en ligne avait en effet publié par erreur des résultats fictifs de la présidentielle, alors que le scrutin n’avait pas encore débuté. La CEI avait dénoncé une « fausse nouvelle susceptible de semer la confusion et de compromettre la crédibilité du processus électoral », demandant même que le site soit écarté des bureaux de vote.

De son côté, Abidjan.net avait présenté ses excuses, évoquant un « dysfonctionnement technique » survenu lors d’un essai de sa plateforme de suivi des résultats.

Minute.bf

spot_img
spot_img

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Publicité

spot_img

Publicité

spot_img

Articles connexes

Immersion patriotique : Sur le terrain, des journalistes s’essayent aux maniement des armes

L’immersion patriotique s'est poursuivie pour une vingtaine de professionnels des médias à l'académie de police. Ce vendredi 14...

Burkina : L’ADCT comptabilise plus de 18 000 réalisations au profit des collectivités territoriales

En prélude à la caravane de presse consacrée à la valorisation de ses interventions au profit des collectivités...

Immersion patriotique obligatoire 2026 : Le Camarade Mikaïlou Sidibé galvanise les nouveaux appelés de la région du Bankui

(Dédougou, 14 août 2026)- Le ministre de la construction de la patrie, le camarade Mikaïlou Sidibé a rendu...

Burkina | Prix Pierre Castel : Wendkuni Ben Ahmed Tapsoba lauréat du Prix de l’entrepreneuriat agricole remporte les 16,3 millions de FCFA

La finale nationale de la 9e édition du Prix de l’entrepreneuriat agricole africain, connu sous le nom de...